moutons animaux au pâturage sur la ferme
Homesteading/Autosuffisance,  Sur le homestead

Les animaux sur la ferme

Dans cet article je vous présente les différents animaux sur la ferme qui sont ou qui ont pris part à l’aventure du homesteading avec nous depuis toutes ces années.

Nous avons choisi d’élever nos propres animaux. Certains sont parfois seulement de passage, d’autres y sont pour plus longtemps.

Nous avons découvert que d’élever nos propres viandes était non seulement un acte réellement très gratifiant, mais également une aventure de vie incroyable. Nous apprenons de façon exponentielle aux côtés de ces formidables bêtes.

La vedette du homestead : Bertha

Notre belle Angus X Hosltein est arrivée à la ferme en 2016 à seulement une semaine de vie. Dès lors nous savions qu’elle deviendrait un membre à part entière de la famille. Depuis, elle nous a offert deux magnifiques veaux. Elle est une superbe vache affectueuse et maternelle.  Au moment où j’écris ces lignes, elle est fort probablement de nouveau gestante!

Photo par Tammy Lacasse

Dolly, Olivia et Smoothie

Les petits veaux de 2021. Dolly a vue le jour à l’été 2021. Elle se trouve être la fille de Bertha et d’un père Angus. C’est une magnifique petite génisse au regard si attachant. Nous sommes très fiers de l’avoir parmi nous. Nous comptons la garder ici à la ferme, le plus longtemps possible.

petit veau angus et sa maman
Photo par Tammy Lacasse

Olivia et Smoothie sont quant à eux deux petites recrues d’une ferme des alentours. Olivia, une joli Angus X Suisse Brune sera la troisième femelle du homestead et tiendra compagnie à Bertha et Dolly pendant plusieurs années. Smoothie quant à lui, est un petit mâle que nous élèverons pendant environ 15 mois.

Nous adorons vraiment la présence des bovins à la ferme. Ce sont des animaux très doux et affectueux qui respectent généralement très bien les divers enclos. Ils sont élevés sur pâturage rotatif, ce qui leur permet d’avoir de l’herbe fraîche pendant une bonne partie de l’année et d’engraisser les champs par la même occasion. Ils mangeront ensuite du foin pendant la saison froide.

petit veau boit du lait

Les volailles

Les premiers animaux que nous avons acheté sur notre premier petit homestead il y a de cela…plusieurs années maintenant étaient des poules! C’est de leur faute si nous en sommes rendus là maintenant! Nous ne pourrions plus nous passer de ces petites amies à plumes, si généreuses de leurs magnifiques cocos que nous consommons à l’année longue. Tout comme les bovins, elles sont élevées au pâturage pendant la saison plus clémente à l’aide d’une cage amovible. Elles bénéficient ainsi d’herbes et d’air frais et d’insectes de tout genre, tout en engraissant les champs.

Nous avons généralement que des poules rousses, mais avons bien hâte de nous procurer quelques nouvelles races, pour le plaisir d’avoir une diversité d’œufs colorés. Quant aux poulets à chair, nous en élevons chaque été pour notre consommation. Nous en produisons donc une quantité suffisante afin d’en avoir en abondance pendant toute l’année. Ils sont généralement élevés au pâturage eux aussi, dans des cages amovibles.

petite fille qui caresse une poule rousse

élevage coqs à chair blancs

poules et coq au printemps

Les cochons

Les cochons sont de formidables animaux de ferme. Nous adoooorons élever des cochons. Ce sont des bêtes tellement agréables, joviales et enjouées. Nous avons énormément de plaisir en leur compagnie. Nous les recevons habituellement bébés, aux alentours de mai et les engraissons jusqu’à l’automne. Tout comme les autres animaux, ils passent le plus clair de leur temps à l’extérieur, dans une belle grande parcelle de champ où ils pourront se rafraîchir à volonté, dans la boue, par temps chauds. Vous pouvez en voir un exemple ICI.

Nous en élevons quatre, une année sur deux, question de nous donner une petite pause de temps à autre. Nous faisons notre propre bacon et jambon fumé. C’est un énorme privilège pour nous de développer toutes ces connaissances. Nous en sommes réellement très  reconnaissants.

enfant avec cochons dans un champ

cochons noirs élevage extérieur

cochons et chevaux élevage extérieur

Les lapins

Nous avions un petit élevage de lapins Géants des Flandres lorsque nous sommes arrivés ici en 2015. Nous avons pris la décision au fil du temps, de délaisser cet élevage pour plusieurs raisons, mais cela ne veut pas dire que nous ne le referons jamais. Notre fille Charlotte a cependant une grande passion pour ces magnifiques petites bêtes à poils. Elle en possède trois dont deux mâles et une femelle. Elle souhaite créer son propre petit élevage.

enfant avec petit lapin dans les bras
Photo par Tammy Lacasse

petits bébés lapins bruns

Les moutons

Cela aura été notre premier essai d’élevage cette année. Nous avons fait l’acquisition de deux jolies agnelles pendant l’été et les avons élevées jusqu’en octobre. Nous avons appris un peu à la dure que nous étions loin des bovins avec ces ovins! De nature à ne pas trop respecter les enclos (je dirais même à vouloir que les détruire!), à vouloir toujours manger l’herbe inaccessible, à bêler vraiment énormément sans arrêt…disons que ce fût un premier essai plutôt difficile!

petite fille qui nourrit ses moutons
Photo par Tammy Lacasse
moutons animaux au pâturage sur la ferme
Photo par Tammy Lacasse

Les chevaux

Nous avons eu à la ferme deux magnifiques pouliches (c’était mon idée!). Nous avons cependant réalisé, au bout d’un an, que posséder de tels animaux demandait énormément de temps (trop de temps en fait) et beaucoup d’investissements que ce soit en soins et en foin! Notre famille ne pouvait plus continuer et nous avons dû nous en départir. L’expérience fût en soi relativement positive et nous a donné envie de répéter l’expérience dans le futur, quand nous sentirons que nous avons tout le temps nécessaire à y investir. petite fille et cheval

petite fille et son cheval

cheval blanc et brun couché

Lili

Lili est arrivée à la ferme tout juste après que nous ayons perdu un autre de nos chiens. Elle nous a été offerte si gentiment. Quel cadeau nous avons eu! Elle est de race Springer Anglais et c’est de loin le meilleur chien que nous ayons eu jusqu’à maintenant. Fidèle à toute la famille, une amoureuse des enfants, un chien enjoué qui adore être en nature avec nous. Bref, pendant que je vous écris ses lignes, nous nous préparons à son départ éventuel. Espérons que ce soit doux pour elle… et pour nous tous.

chien springer anglais

Les chats

Que serait une ferme sans chat? Je vous le demande! Personnellement, j’ai une relation  »amour-haine » envers les chats. Oui ils sont d’excellents chasseurs. Ils nous offrent le privilège de n’avoir presqu’aucun rongeur que ce soit dans la grange ou dans la maison. Les filles les aiment vraiment beaucoup également. Elles sont toujours en train de les inclure dans leurs jeux, c’est de toute beauté.

Des chats mais…

Malgré tout l’espace disponible sur la ferme ET une litière bien spécifique pour eux, on ne cesse de ramasser des défécations partout. C’est réellement un très gros problème. Je ne pense pas que nous aurons d’autres chats à la ferme quand ceux que nous avons présentement quitteront à cause de cet aspect vraiment désagréable. Mais bon! En attendant, regardons des photos de chats trop mignons.

chaton qui dort sur plancher de bois

trois chats qui dorment ensemble

chaton adorable dans un panier

 

D’autres articles pouvant vous intéresser:

Vivre sur un homestead: Élever nos enfants

Vivre sur un homestead: Notre mode de vie

Matériel de jardinage

Pour aller découvrir le fabuleux travail de Tammy Lacasse Photographe c’est ICI

Pour mettre la main sur mon magnifique Journal de Bord 2022-2023 c’est ICI

Deux livres que vous pourriez apprécier pour votre aventure dans le homesteading:

The Nourishing Homestead

L’artisan Fermier

En espérant que ce petit tour de homestead vous a plu. Si vous désirez voir davantage d’images et de vidéos, vous êtes les bienvenus à vous joindre à nous sur Instagram.

Dans l’article ci-dessus, tout ne se veut qu’être source d’inspiration. Vous n’avez aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit.

On retrouve également dans cet article quelques liens affiliés. Cela signifie que si vous suivez ces liens et y faites un achat quelconque, je pourrai recevoir une toute petite commission. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *