Élevage de porcs au pâturage

Élevage de porcs au pâturage

2016-05-23 1 Par Caroline

Faire de l’élevage de porcs au pâturage est devenu une vraie passion pour notre famille! Dans cet article, nous vous présentons notre simple façon d’élever ces animaux absolument formidables.

Prendre note que cet article a été écrit en 2016. Il se pourrait que nos méthodes puissent avoir changé quelque peu depuis. 

arrivage des petits porcelets

Leur arrivée fut retardée quelque peu, il est donc sans aucun doute que nous les attendions avec impatience! C’est avec tellement de bonheur que je vous présente nos nouveaux amis: Wilbur, Fern, Charlotte et Porceline, nos quatre magnifiques porcelets âgés de 3 semaines. Et oui, nous venions bel et bien de lire Charlotte’s web!

petits porcelets mignons au pâturageIls seront engraissés au pâturage tout à fait librement, jusqu’à l’automne. Lorsque je dis  »librement » c’est qu’ils auront toujours une abondance de végétaux à se mettre sous la dent et beaucoup d’espace pour bouger, toujours dans des espaces bien définis. En plus de toute cette belle verdure et ces minéraux, nous leur donnerons de la moulée à volonté ainsi que plusieurs restants de table et résidus de nos jardins.

L’habitat

À l’aide de tiges métalliques rigides, nous serons en mesure de créer des espaces amovibles et également d’y ajouter facilement un fil électrique. Le but de cette pratique est non seulement d’offrir de saines conditions de vie à l’animal mais surtout nous faciliter grandement les tâches manuelles.

Les faire  »travailler » à notre place

Les porcs travailleront le sol à notre place: ils le défricheront , l’engraisseront, soulèveront les pierres de la terre nous permettant de les ramasser facilement. Au bout du compte, nous aurons un superbe sol pour que la pâturage puisse reprendre vie, en ayant pratiquement rien fait manuellement.

Le tout, en ayant seulement que les tiges de métal à déplacer, 1 fois par semaine environ ou tout dépendant de l’espace donné. Il ne faut pas les laisser détruire le sol, donc ce sera un été de test à découvrir quelle est la bonne grandeur à donner, pour les quatre cochons et de les y laisser pendant combien de temps. (Je vous rappelle que notre terre n’a pas été utilisée depuis des lunes! Il y a beaucoup de friches et de petits arbres qui ont repoussés au travers les champs. Nous tenons grandement à lui redonner vie de façon la plus écologique possible.)

Les porcelets passeront quelques temps dans le vieux paddock déjà sur place. Nous avons modifié les clôtures électriques en mettant un fil double pour ne pas qu’ils passent en dessous étant donné leur très petite taille (c’est l’expérience qui parle!).

Les loger, pour moins de 20$

Nous avons créé un abri-tout-inclus-amovible, qui pourra être déplacé facilement dans tous les enclos, à l’aide du quatre-roues. Nous avons recyclé une vieille boîte de pick-up qui traînait dans les champs. Dominic y a ajouté des skis pour faciliter les déplacements. Il y a fixé 2 mangeoires et a conçu un support de métal pour y déposer notre abreuvoir fait-maison. Un simple baril de plastique (alimentaire bien sûr) auquel il a installé deux becs. Le tout est retenu à l’aide d’un gros élastique (solution de rechange à dénicher avant que les cochons soient plus gros!). Mon amoureux a également ajouté une lumière chauffante, étant donné les nuits plus fraîches des derniers jours. Donc en l’espace de quelques minutes, les cochons pourront être déplacés et logés facilement à travers les champs, pour moins de 20$!

Nous avons bien hâte de commencer à les déplacer…je sens que cette nouvelle expérience nous réserve bien des surprises!

*Pour plus de détails concernant l’élevage de porcs sur pâturage, je vous invite à lire les écris plus qu’intéressants de Monsieur Joel Salatin ou même à regarder ses nombreux vidéos sur Youtube. Je vous invite également à lire le FABULEUX livre de Penny & Ben Hewitt The nourishing homestead. Ce livre est une véritable encyclopédie non seulement de faits, mais surtout d’essais et d’expériences qu’ils ont personnellement vécu. Un partage de savoir faire, de trucs pratiques et d’informations de tout genre concernant l’autosuffisance. Note: peut-être ne pas l’acheter à un prix exorbitant, à ce que je peux constater sur Amazon en ce moment! (décembre 2021). Mais la version kindle semble plus abordable. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Vivre sur un homestead: notre mode de vie

Découvrir notre homestead/fermette

Matériel de jardinage que nous utilisons

Dans l’article ci-dessus, tout ne se veut qu’être source d’inspiration. Vous n’avez aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit.

On retrouve également dans cet article quelques liens affiliés. Cela signifie que si vous suivez ces liens et y faites un achat quelconque, je pourrai recevoir une toute petite commission. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.