jardinage semis livre jardin
Jardins

Suggestions de livres sur le jardinage

Sur notre Instagram, on nous demande vraiment très souvent qu’elles sont nos livres préférés sur le sujet du jardinage/maraîchage. J’ai pensé que de vous présenter ici nos trois meilleures suggestions de livres sur le jardinage serait une bonne idée, afin d’en faciliter la référence.

L’important, c’est vraiment de semer juste un p’tit quelque chose!

Peu importe votre niveau de connaissances sur le sujet du jardinage, je tiens à vous affirmer, avec certitude, que TOUT LE MONDE est capable de faire pousser quelque chose. TOUT LE MONDE! Si nous en sommes capables, vous l’êtes assurément tout autant! Sinon plus!

Les possibilités sont infinies quant aux façons de procéder: jardins en pots, en jardinières, dans des bacs surélevés, en planches permanentes, en rangs, alouette. Démarrer ses semis à la maison, acheter les plants dans une pépinière ou chez un fermier de famille, faire du troc avec d’autres jardiniers, etc. L’important c’est vraiment d’essayer. La piqûre viendra ensuite lorsque vous récolterai les premiers fruits de votre beau travail! Faites-moi confiance.

Passer à l’action

Il ne faut pas se laisser impressionner par les personnes ayant plus d’expérience, il faut seulement foncer et essayer (elles-mêmes ont déjà été toutes débutantes non!?). C’est un peu la même chose pour les ressources disponibles. Il y a une quantité phénoménales de ressources sur le sujet du jardinage; des livres en passant par les sites web, par les vidéos Youtube, par les émissions de télévision…tellement facile de s’y perdre! Il faut s’instruire et apprendre, oui très certainement! Avoir quelques ressources pour faire des comparaisons est quand même fort utile, mais il faut finir par passer à l’action dans tout ça! Alors voici sans plus tarder, mes suggestions de livres sur le jardinage.

Livre du parfait débutant en jardinage

Nous avons fait notre tout premier jardin en 2006 (et quand je dis  »nous », je parle bien évidemment seulement de mon amoureux…je venais tout juste de mettre au monde notre toute première fille! À cette époque, je peux vous dire que je n’avais pas trop envie de ce fameux jardin!). Dominic n’y connaissait RIEN. Quand je dis RIEN, c’est vraiment un gros RIEN.  Jardin à l’ombre, rempli de plantes adventices. RIEN n’avait poussé! RIEN!

Ma belle-maman nous a ensuite offert ce beau petit livre sur le jardinage: Potager, projets étape par étape, aux éditions Broquet. Un superbe guide pratique, parfait pour les débutants que nous étions.

livre guide potager jardinage légumes

Très léger à lire, informations claires et simples. La base quoi! On y retrouve une grande partie des légumes, fruits et herbes les plus communs avec pour chacun 1-2 pages d’informations, d’instructions vraiment faciles et de jolies photographies. Des conseils de base pour implanter son jardin de A à Z, des suggestions de cultivars intéressants ainsi que des astuces et solutions pour économiser temps et argent. Nous nous y référons encore de temps à autre et ce, même après plus de 14 saisons de jardinage.

Vous pouvez vous le procurer juste ici: chez Amazon ou chez Les libraires

Le livre parfait pour le jardinage écologique

Le magnifique recueil La culture écologiques des plantes légumières de Yves Gagnon aux éditions Colloïdales est simplement merveilleux.

livre jardinage légumes écologique

Vraiment très complet et hyper agréable à consulter, on y voit vraiment beaucoup d’espèces avec leurs caractéristiques propres, le moment où semer, comment planter au jardin, leurs désordres physiologies, etc. On y voit plusieurs photographies des différents insectes nuisibles possibles et surtout des options écologiques/biologiques pour régler les désagréments reliés à ces p’tits derniers. Vraiment, si j’avais un seul livre de jardinage à avoir dans ma bibliothèque, ce serait définitivement celui-là!

Vous pouvez vous le procurer juste ici: chez Les Libraires ou chez Amazon

Passer à un autre niveau

Lorsque nous avons emménagé ici sur le homestead, en 2015, je voyais tout le potentiel que nous avions et je voulais à tout prix maximiser nos espaces de jardins tout en continuant de mettre en pratique des techniques biologiques. Je me suis alors mise à Googler des trucs du genre  »livre jardinage maraîchage biologique ». Je n’avais tellement aucune idée que cette simple recherche nous emmènerait dans le monde aussi fascinant de l’agriculture bio-intensive sur petites surfaces. Nous avons donc découvert avec beaucoup d’enthousiasme, le livre de Jean-Martin Fortier  »Le jardinier-maraîcher: manuel d’agriculture biologique sur petite surface », aux éditions Écosociété.

jardinier maraîcher livre

Quoique plus spécifique à la production maraîchère, ce livre est rempli d’une foule de technicités. Les nombreuses informations qu’on y retrouve sont très riches et vraiment bien détaillées. On y présente plusieurs cultures avec des informations vraiment utiles: quand semer, comment bien positionner et préparer ses jardins, quels cultivars offrent des résultats optimum, etc. C’est un riche partage pour quiconque souhaiterait pousser davantage son expérience de jardinage, afin de maximiser ses espaces de cultures, ses récoltes et surtout son temps! Ce manuel peut même vous aider à créer une belle petite ferme maraîchère prospère. Le livre en est déjà à sa deuxième édition et vous pouvez également retrouver une grande partie de ses précieuses informations tout en images, grâce à son DVD.

Vous pouvez vous procurer le livre juste ici: chez Les Libraires ou chez Amazon

En souhaitant de tout coeur que ces simples suggestions de livres sur le jardinage pourront vous aider. Heureux jardinage à tous! Amusez-vous! Et si vous avez envie de suivre nos aventures, venez jeter un coup d’oeil à nos stories quotidiennes sur Instagram.

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Notre liste non-exhaustive de semences pour la saison 2020

Jardin et quelques récoltes tout en images, deuxième saison ici sur le homestead

*Je précise que tout ce qui est mentionné dans cet article n’est que mon avis bien personnel. Je vous partage avec plaisir ce qui fonctionne bien pour NOUS. Il se peut que cela ne fonctionne malheureusement pas pour vous, pour tout plein de raisons valables. Je ne suis pas une pro, juste une passionnée! Il se pourrait que je puisse également recevoir une petite redevance si vous suivez les liens dans cet article et y achetez ensuite des items. Cela ne vous coûte vraiment pas plus cher! C’est simplement une façon pour ces entreprises, auxquelles je suis affiliée, de me remercier. Et c’est une façon à VOUS de m’encourager à partager davantage. Merci de tout coeur.* 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *