fleurs, zinnia, jardinage, jardins, agriculture,
Homesteading/Autosuffisance,  Jardins,  Sur le homestead

Achats de semences pour la saison 2020

Le temps est venu de faire la planification de nos jardins! Nous vous présentons ici-même notre liste d’achat non-exhaustive de semences pour la saison 2020.

fleurs, semences, jardinage, agriculture, biologique, nature

Habituellement, après le doux congé des fêtes, enveloppé par la douce chaleur du poêle à bois, rien de mieux pour nous plonger plus sérieusement dans la planification de nos différents projets pour les saisons à venir sur le homestead. On commence le tout avec nos achats de semences pour la saison de maraîchage 2020.

Conserver nos recettes gagnantes

L’achat de semences est probablement le seul moment dans l’année où l’action de magasiner prend une forme réellement très plaisante (à décoder ici: on déteste magasiner!). Dominic et moi sommes plutôt de nature  »conservateurs » en ce qui concerne nos jardins. Même si notre production ne sert qu’aux besoins de notre famille, nous souhaitons réellement une bonne efficacité et un bon rendement. Nous ne varions également que très peu nos fournisseurs semenciers et y commandons habituellement les cultivars qui nous sont gagnants.

Garder des traces, la clef!

Depuis plusieurs années, nous conservons bien soigneusement dans un petit carnet toutes les données amassées au fil du temps: les semences ayant un bon taux de germination, celles qui se conservent moins bien pour une deuxième année, la rentabilité, la quantité à acheter versus la production souhaitée, les cultivars que nous préférons, les rotations de cultures aux jardins, etc. C’est un outil qui nous est d’une grande utilité. Cela facilite nos recherches et donne un méchant coup de pouce à notre mémoire!ail, maraîchage, culture, biologique

 

Choix judicieux

En général, lorsque vient le temps de faire l’achat des semences, nous préférons y aller avec des valeurs sûres. Nous nous basons selon nos besoins du moment et nous nous permettons à l’occasion de faire de nouvelles expériences si le temps, l’espace et l’envie y sont. Il ne faut pas perdre à l’idée que c’est bien beau se lancer dans tous ces achats, mais il y a tout de même un long processus à prendre en considération avant de pouvoir retrouver toute cette richesse dans notre assiette!

Il faut tenir compte de tout le travail pour la préparation des nombreux semis, l’espace nécessaire requis, la quantité de lumière disponible, la température, le temps d’arrosage, la préparation du jardin au printemps si le temps nous a manqué à l’automne, l’implantation au jardin, etc. Nous tentons d’acheter que le nécessaire de semences que nous allons utiliser pendant la saison. Cela évite une perte de semences (ce ne sont pas toutes les graines qui se conservent bien) ainsi qu’une perte d’argent.

Nouveautés pour la saison 2020

Cette année, une autre parcelle de 3200 pieds carrés s’ajoutera à celles déjà présentes. On y fera pousser exclusivement que des cucurbitacées; ce qui, pour nous, favorisera un entretien facile et efficace. Le pâtisson fera son entrée dans nos jardins (tellement hâte!!) ainsi que quelques nouvelles courges (je suis une maniaque de courges!).

poivrons, agriculture, biologique

Notre sélection de cultivars

Donc voici notre liste non-exhaustive de semences pour la saison 2020. À noter que nous sommes une famille de 6 personnes, et nous avons une alimentation très riche en légumes. Nous tentons par dessus tout qu’il en soit ainsi le plus longtemps possible durant toute l’année, avec la plus grande quantité possible de produits cultivés ici même sur le homestead. Puis nous conservons le tout de différentes façons, afin de prolonger les saveurs jusqu’à la prochaine saison de maraîchage.

JARDINS DE L’ÉCOUMÈNE

Brocoli Calabrese – Bio

Carottes en mélange – Bio

Cerise de terre Géante – Bio

Cerise de terre Golden Husk – Bio –

Courge potimarron Red Kuri – Bio

Courgette Dark Green – Bio

Courgette Pâtisson jaune et vert – Bio

Poivron Chocolat – Bio –

Tomate Black Cherry, Roma, Rosso Sicilian, Siletz et mélange petits fruits – Toutes Bio

melon d'eau, biologique, agriculture, maraîchage, melons

VESEYS

Oignons

Red Baron Onion

Parade Onion

Talon Onion

Blush Onion

Norstar Onion

Aubergines

Black King Eggplant

Citrouilles/Courges

Pepitas Pumpkin

Porcelain Doll Pumpkin

Wild Bunch Winter Squash

Choux

Klimaro Cabbage

Lennox Cabbage

Choux-fleurs

Skywalker Organic Cauliflower

Minuteman Cauliflower

Kale

Darkibor Organic Kale

Céleri

Tango Celery

Rabioles

Fuku Komachi Turnip

Poireaux

Runner Organic Leek

Épinards

Avon Spinach

Lakeside Spinach

Maïs

Sweetness Corn

Radis

Easter Egg Radish

Basilic

Elidia Organic Basil

Zinnias

Queen Lime Orange Zinnia

Queen Lime Red Zinnia

Tournesols

Pro-cut Plum Sunflower

Firecracker Sunflower

Carottes

Bolero Carrot

Napoli Carrot

Haricots

Aquadulce Broad Bean

Melon d’eau

Yellow Doll Watermelon

agriculture, biologique, semences, betteraves, jardinage, maraîchage, cultures

Autres semences pour la saison 2020, que nous avons déjà en notre possession

Ail (nous cultivons nos propres bulbes)

Haricots rouges

Haricots verts

Pois

Citrouilles (grosses)

Citrouilles (petites)

Courges butternut

Courges spaghetti

Concombres libanais

Cornichons

Betteraves

Piments forts

Piments Jalapenos

Poivrons rouges (King of the North)

Oignons rouges (Redwings)

Choux-raves

Choux de Bruxelles

Laitue romaine (Parish Island), rouge et verte

Melon d’eau pollinisateur

semis, épinards, jardins, jardinage, biologique, maraîchage, légumes

PÉPINIÈRE ANCESTRALE

Asperges (griffes)

Framboisiers

Fraisiers

Mais l’important avant tout…c’est de semer quelque chose!

Comme je le dis souvent au printemps et pendant l’été en stories sur Instagram, l’important avant toute chose c’est d’essayer ne serait-ce qu’une seule chose! C’est tellement facile et il y a tant de possibilités. Une simple boîte d’oeufs peut devenir un plateau à semis! On peut planter quelques graines dans une petite plate-bande sur le côté de la maison ou acheter un plant en pot à la pépinière et le mettre sur le balcon de l’appartement. Chaque petit geste nous rapprochant de la terre se veut être toujours très gratifiant. Quel plaisir de voir les premières fleurs violacées surgir d’un plant d’aubergine! Quel sentiment de fierté de voir toutes ces petites tomates multicolores garnir le paysage!

En conclusion,  j’espère de tout coeur que vous puissiez vous inspirer et vous amusez à sélectionner vos petites merveilles pour votre jardin 2020. N’est-ce pas merveilleux d’avoir au bout des doigts cette quantité incroyable de possibilités!? Ne reste plus qu’à mettre la main à la pâte…dans quelques semaines en tout cas!

D’ici là, planification, rêves et repos!

À épingler pour plus tard…

zinnias, fleurs, jardinage, culture

Vous désirez en apprendre un peu plus sur nous?

Un aperçu des jardins à notre deuxième été ici sur le homestead, c’est ICI.

Pourquoi nous nous sommes établis sur ce homestead, c’est par ICI

2 commentaires

  • Marie Eve Desn4

    Wow, j’aimerais beaucoup que tu me conceil un livre ou une ressource quelconque pour la conservation de tout ça. On vient d’acheter un terre de 17 acres et on voudrait se lancer là dedans. Merci d’avance.

    • admin

      Ohhhh je vous souhaite beaucoup de plaisir sur votre nouvelle terre!!!!! Pour ce qui est de la conservation des aliments, je présenterai un article sous peu! Cependant Internet est ma principale source d’informations concernant la conservation!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *