Pesto à la fleur d’ail du Québec

Pesto à la fleur d’ail du Québec

2018-07-06 0 Par Caroline

À la demande générale, voici ma recette toute simple de pesto à la fleur d’ail du Québec. Absolument délicieux badigeonné sur un pain rôti avec un bon brie, grillé au four…Miammmmmm!!!

fleur d'ail pesto

L’ail est un bulbe, il pousse donc dans la terre. Au printemps, le bulbe germe et fait une tige et des feuilles. En juin, une belle tige enroulée sort pour éventuellement faire une fleur. C’est cette tige accompagnée du bouton de fleur que nous appelons : fleur d’ail. Cette tige et le bouton floral sont comestibles. (source: Ail Québec)

J’ajouterais aussi que ce ne sont pas tous les cultivars d’ail qui forment de la fleur d’ail. On dit d’une variété produisant une fleur d’ail comme étant  »à col rigide ». 

Ingrédients:

1 tasse de noix (le vrai pesto est à base de noix de pin mais pour diminuer le coût, je prends très souvent des graines de tournesol!)

1 poignée de basilic frais (et c’est seulement si vous en avez sous la main)

4 tasses de fleur d’ail

1 tasse d’huile d’olive (ou plus)

Sel et jus de citron frais au goût

Facultatif: levure alimentaire (encore une fois, au goût)

Marche à suivre:

  1. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un mélangeur (j’utilise mon Vitamix pour avoir une superbe texture) Mélanger jusqu’à la texture désirée. Le seul et unique truc que je peux vous donner pour obtenir le meilleur pesto au monde: goûtez-y et ajustez les ingrédients selon vos papilles!
  2. Déposer ensuite le mélange dans des petits bocaux (j’utilise des pots mason format 250ml, mais pensez à la quantité dont vous aurez besoin pour vos recettes afin de bien choisir le format nécessaire). Laissez-y un bon espace pour y mettre un peu d’huile d’olive afin de bien recouvrir la surface, puis mettre les couvercles. (Je laisse vraiment 1 pouce d’espace entre l’huile du dessus et le couvercle de mon pot pour éviter que les pots n’éclatent dans le congélo.)
  3.  Déposez le tout au réfrigérateur environ 12 heures. Ils seront ensuite prêts pour être mis au congélateur et y être conservée pendant un an (et une fois de plus: bon après un an selon et/ou selon vos papilles!).

Et voilà! Un superbe produit du Québec transformé en une délicieuse recette pour en profiter toute l’année!

Un autre article qui pourrait vous plaire:

Faire du pain avec un batteur sur socle

Dans l’article ci-dessus, tout ne se veut qu’être source d’inspiration. Vous n’avez aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit.

On retrouve également dans cet article quelques liens affiliés. Cela signifie que si vous suivez ces liens et y faites un achat quelconque, je pourrai recevoir une toute petite commission. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.