miche pain comptoir fariné
Dans notre cuisine

Faire du pain avec un batteur sur socle

Pourquoi faire du pain avec un batteur sur socle? Et bien dans mon cas, c’est simplement pour donner une pause à mes mains! D’autant plus que c’est rapide et que ça fonctionne super bien! Ce n’est peut-être pas très ‘P’tite maison dans la prairie’, mais ça fait vraiment la job!

Rien de mieux que l’odeur du bon pain frais dans une maisonnée. C’est mon avis bien personnel! Quoi que l’odeur du café chaud est pas mal aussi et également celle du gâteau au chocolat qui cuit…mais bon! Je vous partage la recette de notre  »pain quotidien » fait à base de levure rapide (ce n’est pas un pain au levain). Pour le temps de préparation cela ressemble à approximativement 13 minutes de préparation, 1h30 de levé au total et un gros 23 minutes de cuisson. Alors sans plus tarder, voici comment faire du pain avec un batteur sur socle.

Recette pour deux pains

Ingrédients

2c. à table de levure rapide

2c. à table de sucre

500ml d’eau tiède (la levure déteste l’eau glacée et l’eau trop chaude, la température idéale est entre 35°C et 40°C)

1 œuf (facultatif)

1c. à table de sel

5 (et +) tasses de farine (j’utilise la tout usage biologique non-blanchie Milanaise)

Huile

plusieurs pains frais recette batteur sur socle

Étapes

1-Mettre dans le récipient du batteur la levure, le sucre et l’eau. Y déposer une assiette pour couvrir le tout et laisser reposer pendant 5 minutes.

2-Retirer l’assiette et ajouter le sel, l’œuf et 4 tasses de farine.

3-Installer le crochet pétrisseur sécuritairement et activer le batteur à la première vitesse. Laisser mélanger le tout pendant environ une minute.

4-Ajouter la dernière tasse de la farine et passez à la deuxième vitesse.

5-Pendant que le tout commence à se pétrir, ajouter au fur et à mesure le surplus de farine de sorte à former une belle boule de pâte avec les côtés du bol propre. La quantité de farine à ajouter peut varier.

Il est fort probable que vous ayez à éteindre sécuritairement le batteur pour râcler les côtés et ramener ainsi la mixture au centre (la pâte est souvent très collante au début).

6-Dès que la pâte reste en une belle boule sans coller sur les côtés, continuer de pétrir pour 3 minutes.

7-Éteindre le batteur, enlever le crochet.

Et encore des étapes…

8-Sur un plan de travail légèrement fariné y déposer la pâte et procéder à la refermer sur elle-même, vers son centre (cette action s’appelle  »bouler  »).

9-Remettre le tout dans le bol du batteur et recouvrir avec un linge humide ou une pellicule de plastique légèrement huilée, déposer dans un endroit à température confortable et laisser lever pendant une heure.

10-Retirer la pellicule plastique et remettre la pâte sur le plan de travail. Diviser la pâte en deux et  »bouler » celles-ci en leur donnant une légère forme oblongue. Déposer dans deux moules à pain légèrement huilés. Remettre la pellicule plastique par dessus sans presser et laisser lever une deuxième fois pour 30 minutes. Faire préchauffer le four à 425F.

11-Sur la grille du bas, déposer les moules et laisser cuire pendant 23 minutes. Prenez note que chaque four étant différent, cette durée devra être déterminée selon vos paramètres personnels.

12-Sortir le tout. Démouler et déposer sur une grille de refroidissement (les pains ne devraient pas coller dans les moules). La température interne idéale pour savoir si notre pain est bien cuit est entre 92C° et 95°C. Vous pouvez prendre un thermomètre et l’insérer au centre de votre pain pour le savoir.

Voilà!

recette pains batteur sur socle

Pour des informations supplémentaires:

Le batteur sur socle que j’utilise au quotidien est celui-ci (surveillez les prix directement chez Kitchenaid, ils offrent de beaux rabais quelques fois par année!)

La levure que nous achetons est celle-ci (mais vous pouvez vous la procurer pour moins cher chez Costco!)

Pour finir, les moules à pain proviennent du magasin duquel son nom nous indique que les articles se vendent à un dollar, mais qu’il n’y a plus rien à ce prix sur les tablettes! 😉

Dans l’article ci-dessus, tout ne se veut qu’être source d’inspiration. Vous n’avez aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit.

On retrouve également dans cet article quelques liens affiliés. Cela signifie que si vous suivez ces liens et y faites un achat quelconque, je pourrai recevoir une toute petite commission. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.

Une autre recette qui pourrait vous plaire:

Pesto à fleur d’ail du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *