Notre sélection de semences 2023
Nous vous présentons pour une nouvelle année, notre sélection de semences 2023.
C’est en train de devenir une vraie belle tradition!
En espérant de tout cœur que cela puisse vous plaire et vous être utile.
Comme à l’habitude, je tiens à préciser que nous ne sommes pas des professionnels en la matière! Dominic et moi faisons cependant du jardinage depuis pluuusieurs années maintenant. Nous tentons d’inspirer et d’encourager les gens qui ont envie de mettre les mains à la terre principalement de par ce blogue et de par notre compte Instagram. Alors encore une fois cette année, nous poursuivons cette belle tradition en vous partageant notre sélection de semences pour la saison de jardinage 2023.
Un peu de notre processus
Nous cultivons une très grande quantité/variété de légumes, dans l’optique de pouvoir en avoir pour toute l’année et en étant une famille de six (2 adultes et quatre jeunes demoiselles âgées entre 16 et 8 ans) qui consomme vraiment beaucoup de légumes. Nous utilisons différentes méthodes de conservation ce qui nous permet de pouvoir nous nourrir de nos propres légumes pendant tout l’hiver et ce, jusqu’à l’été suivant! Pour avoir un bref aperçu des quantités que nous cultivons, je vous invite à regarder cet article. Bien évidemment que les années passent et que certaines choses peuvent avoir légèrement changé depuis.
La sélection des semences se fait de plus en plus facilement pour Dominic et moi car premièrement, nous savons exactement ce que nous désirons. Tellement d’essais ont été faits depuis toutes ces années que nous avons de nettes préférences en terme de sélection, que ce soit de par le taux de germination, la qualité des légumes, le rendement, etc. Nous ne sommes pas des grands fans des nouveautés. Nous tentons de nous limiter à une ou deux par année, sans plus, question de bien apprendre à dealer avec ces nouvelles cultures et ne pas être complètement surchargés.
Certaines années, comme celle-ci, nous avons pris la décision de ne pas faire certaines cultures, notamment le maïs et probablement les poireaux. Bref, nous avons appris à travailler en tentant de se stresser le moins possible, en optimisant notre temps un max et en se donnant l’opportunité de pouvoir faire autre chose pendant cette magnifique saison.
Débutants dans le domaine?
Alors si vous en êtes à vos débuts, je vous encourage avec tout mon coeur à y aller molo, à prendre votre temps, à réfléchir au temps que vous aurezpour vous occuper non seulement de votre propre sélection, mais aussi au temps que vous mettrez pour chacun des semis, chacun des transplants, de tout l’entetien, l’arrosage, l’ajout d’engrais, le tuteurage, la gestion des insectes, le taillage, la récolte, l’enteposage, etc. C’est réellement très important de se poser et de se questionner si on ne veut pas être trop déçu, si on ne veut pas perdre notre temps et notre argent également. Je vous invite à découvrir la vidéo de mon ami Léandre de La Brouette Nordique, qui parlait justement de cet aspect. Si vous débutez dans cette magniiiifique aventure qu’est le jardinage, je vous suggère mes livres préférés juste ICI.
Comme je le mentionne tellement souvent, il est primordial de prendre une TONNNNNE de notes pendant la saison afin de faire un bon suivi et optimiser notre expérience année après année. C’est réellement très important si on a envie de pousser nos aptitudes toujours un peu plus. Je vous invite à regarder le superbe Journal de Bord que j’ai co-créé avec ma formidable amie Mélissa. L’outil peut-être pas parfait, mais vraiment pas loin quand même, pour prendre un maximum de données pendant la saison. Je vous annonce qu’un atelier sur la planification des cultures »De la réflexion à la planification » est également en création!!! Il devrait sortir max à la mi-février! Restez à l’affût ou écrivez-moi pour plus d’informations.
Est-ce obligatoire d’acheter des semences pour avoir un jardin?
Oh que non! On se procure des semences seulement si on a envie de partir les plants nous-mêmes à partir de la graine. Bien évidemment, il faudra un peu de matériel: des contenants et des plateaux (que vous pouvez vous procurer neufs/usagés ou en recyclant du matériel de la maison), du terreau, quelques engrais. Il faudra de l’espace, une quantité de lumière suffisante, quelque chose pour arroser et…du temps!
Pour mettre directement au jardin, pendant la saison, vous pouvez vous procurer des plants déjà de bonne grandeur auprès de maraîchers qui en font la vente (cela les aide réellement à bonifier leurs revenus en début de saison), dans des pépinières, jardineries, quincailleries alouette. Si on désire avoir des plants biologiques on doit, à mon humble avis, prioriser les fermes maraîchères de notre région. Il existe également de nombreux groupes sur Facebook favorisant les échanges entre jardiniers amateurs.
Bref, tout plein de possibilités, il ne suffit que d’y aller avec ce qui nous convient le mieux.
Où nous procurons-nous notre sélection de semences?
Cette année, nous nous sommes procurés une très grande partie de nos semences chez Veseys ainsi qu’aux Jardins de l’Écoumène. Nous avons finalisé avec une petite commande avec mon amie Mélissa, chez West Coast Seeds (ce lien est un le lien affilié de cette chère amie) ainsi que chez Semences du Portage. Nous apprécions également la compagnie W.H.Perron, ainsi que les magnifiques entreprises que sont Flora Mama & Les semenciers du Rail.
Si vous pensez vous procurer des semence de la compagnie Veseys, voici un code promotionnel que j’ai à vous offrir, pour l’année 2023, afin d’avoir la livraison gratuite. À votre passage à la caisse, vous n’aurez qu’à entrer MAMAN23.
Si vous vous sentez intimidé par l’achat de semences en ligne, vous pouvez également en retrouver dans la plupart des pépinières et jardineries.
La voici notre sélection de semences 2023:
Classée par ordre alphabétique et non par famille.
Arachides
Cette année ce seront encore nos propres semences (les semences originales sont le cultivar Garoy)
Artichauts
Tavor
(Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur cette plante majestueuse, je vous invite à lire ce magnifique article.)
Aubergines
Black King
Bettes à carde
Kaléidoscope
Betteraves
Choggia (pour les délicieuses salades d’été)
Red Ace (pour la conservation)
Brocolis
Impérial
Green Magic
Carottes
Napoli (pour déguster tout au long de la saison)
Bolero (à conservation)
Cerises de Terre
Nous faisons le choix de ne pas les partir en semis cette année. Nous allons récupérer les plants directement du jardin. Ceux qui ont déjà mis des cerises de terre dans leur jardin savent surement ce que je veux dire!
Céleris
Tango
Choux (conservation)
Klimaro
Lennox
Choux-Fleurs
Minuteman (hâtif)
Skywalker
Choux-Rave
Kossak (conservation)
Konstance (nouveau cultivar que nous essayons en remplacement de Kolibri)
Choux chinois
Emiko
Chou Kale
Darkibor
Pak Choi
Feng Qing Choi
Cantaloups
Sarah’s Choice
Concombres libanais
Green Finger
Poivre et sel (semences offertes par notre chère Mamie Loulou)
Cornichons
Early Russian
Courgettes
Zucchinis: Dark Green
Pâtissons: Sunburst de chez Veseys et »pâtisson jaune et vert bio » de chez Écoumène
Citrouilles
Pépitas
Et nous avons un cultivar inconnu de citrouilles géantes non-comestibles qui amusent bien les filles à l’halloween.
Courges
Butternut Early
Red Kuri Little Gem
Buttercup Burgess
Épinards
Régiment (principalement)
Nous apprécions également: Lakeside, Seaside, Avon.
Fenouil
Orion Fennel
Gourganes
Aguadulce
Haricots
Jade
Et pour des haricots jaunes, nous utilisions le cultivar Custard.
Laitues
Romaine: Parris Island
Boston: Buttercrunch
Laitue feuilles de chêne rouges et vertes
Mesclun: Baby Leaf Blend et Veseys Spicy Mix
Roquette: Astro Arugula
Melons d’eau
Sugar Baby
Navets
Hakurei (nos célèbres rabioles!!!!)
Oignons
Talon (jaune à conservation)
Blush (rouge à conservation)
Red Carpet (nouveauté cette année, à conservation)
Oignons verts
Parade (verts)
Red Baron (rouges)
Poireaux
Lancelot (si nous en refaisons)
Pois
Sugar Lace (pois mange-tout)
Oregon sugar II (pois que nous écossons et congelons)
Poivrons et piments
King of the North (rouges)
Escamillo (jaunes, pour cultiver dans la P’tite Chapelle)
Piments Jalapenos: semences maison pour une première année.
Ring of fire (piments forts)
Radis
Rover (petits radis rouges)
Red Meat (à conservation)
Noir (à conservation)
Daïkon (pour le kimchi!!!)
Tomates
Red Pearl (cerises)
Golden cherry (cerises)
Amish (italiennes pour la pâte de tomates et les sauces)
Et nous allons utiliser nos semences maison pour des tomates ancestrales beefs/mauves et italiennes.
Les herbes que nous allons cultiver
Aneth
Basilic
Camomille
Coriandre
Livèche
Mélisse
Menthe
Oregano
Persil
Romarin
Sauge
Thym
Les fleurs qui feront mon plus grand bonheur
Achillée
Aster
Capucines
Cosmos
Lavande
Lupin
Pavot
Sauge Farineuse
Tournesols
Mammouth
Semences maison
Mes chers ZINNIAS d’amour, que j’adore à la folie:
Peppermint (NOUVEAUTÉ!!!! Je capote!!!! Allez voir ça, ça vaut la peine)
Pompons
Queeny-Lime Orange, Queeny-Lime Red, Queeny-Lime »Green »
Razzmatazz Mix (nouveauté)
State Fair
Zinderella Peach (nouveauté)
Zahara Raspberry
Et je dois avouer que j’aurais également acheté Oklahoma Salmon et Ivory s’ils n’avaient pas été back order. Hihihih!
Voilà ce qui complète notre choix de semences pour la saison 2023. Toutefois, il se pourrait que nous fassions tout de même des modifications, mais nous tenons réellement à avoir une »plus petite saison de jardinage » afin de nous concentrer sur d’autres projets sur le homestead. Nous avons tellement d’idées!!!! De plus, même si les enfants grandissent, nous tenons encore à leur offrir de notre temps, beaucoup de note temps. Je vous rappelle d’être douces (pour les mamans qui auront lu jusqu’ici) envers vous-mêmes. Si vous avez des bébés ou des jeunes enfants, rappellez-vous que je n’ai jamais fait tout cela quand mes filles étaient minis. JAMAIS! On doit choisir nos combats! 😉
Je vous partage les trucs qui me tiennent à coeur:
Notre beau Journal de Bord et ses dérivés (nous avons conçu des versions numériques cette année!)
Le Village Comm’à Maison (Patreon)
Le compte Instagram de Comm’à Maison
Nous organisons également une soirée par mois, par zoom, pendant laquelle nous répondons non seulement à toutes les questions reçues dans le mois mais échangeons surtout avec tout plein de homemakers et de homesteaders (débutantes ou non). Nous y jasons de jardinage, homesteading, homemaking, savoirs anciens, herboristerie, santé naturelle école à la maison, etc. Vous pouvez m’écrire si vous désirez plus de détails, cela me fera plaisir de vous renseigner ou même venir réserver votre place juste ICI.
Je vous souhaite une magnifique saison de jardinage 2023. Je vous souhaite sincèrement de tout mon coeur que cela puisse vous faire tripper autant que cela le fait pour moi!
Dans l’article ci-dessus, tout ne se veut qu’être source d’inspiration.
Vous n’avez aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.
Avertissement
Nous ne sommes pas des professionnels et ne faisons que vous partager ce que nous avons choisi dans le présent moment.Nous vous rappelons qu’il est important de faire vos recherches afin de forger votre opinion. Le web est une vaste source de possibilités. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux.Il se peut que nous recevions une rémunération quelconque en vous présentant certains liens affiliés, produits ou codes promotionnels. Les entreprises avec lesquelles nous choisissons de collaborer nous remercient à leur façon. Cela ne vous engage à absolument rien en tant que consommateurs. Par contre, cela peut avoir une grande répercussion sur les possibilités qui s’offrent à nous. Merci de continuer de supporter ce que nous avons à vous offrir.
Wow! C’est malade la variété. Tu me donnes PRESQUE le goût de redevenir sédentaire et de me remettre à la vie de jardinière-fermière!
Onnnnn Catherine!!!!! On aime tellement ça!!!! Et comme tu le sais, je réussi quand même à rêver devenir nomade! 😛
Oh wow, magnifique sélection!!!! Je dois absolument faire ça cette semaine, commander nos semences! On est en retard cette année! On a de la difficulté à starter! Mais tu m’as donné envie d’essayer des fleurs cette année, au grand bonheur de ma fille (et assurément, il y aura des zinnias haha!)
Ya pas de retard! Une chose à la fois! 😉 Les zinnias sont mes favorites de toutes!!!!