Le fait-maison, notre passe-temps!

2016-02-03 4 Par Caroline

C’est un réel plaisir que nous avons à faire une grande partie de nos produits de consommation nous même. Avec les années, c’est devenu un superbe passe-temps. Parfois, le but premier est de réaliser une économie d’argent, d’autres fois on est réellement loin de l’économie et c’est beaucoup plus pour une question de santé! Et il y a finalement certaines choses que nous nous plaisons à faire tout simplement pour le plaisir.

Je m’imagine souvent en pleine fin du monde et je tente de voir à quel point nous serions capable de nous débrouiller sans trop de ressource. J’adore songer à comment nos ancêtres ont pu travers les époques avec moins du trois quart des choses que nous avons aujourd’hui. Je puise une très grande satisfaction et aussi beaucoup de fierté en créant de mes mains. Depuis quelques années, je concocte nos produits d’entretient ménager, notre savon à linge, les lingettes pour bébé, des baumes à lèvres ainsi que de la crème hydratante (sérieusement, vive internet!). Expérience non concluante par contre: les pastilles pour lave-vaisselle!  L’été dernier je suis allée suivre trois superbes cours avec ma belle-maman Louise, afin d’être en mesure de faire du savon artisanal avec le gras de nos animaux, de créer une panoplie de produits céréaliers (pains, baguettes, bagels, muffins anglais, brioches, croissant, strudel, etc.) ainsi qu’un cours pour fabriquer des fromages de toutes sortes. Ce fût un des plus cadeaux que je me suis offert jusqu’à maintenant dans ma vie! Ma belle-maman m’a également offert une superbe machine à coudre!  J’ai une tonne de projets de couture qui n’attendent que d’être réalisés! (vive Pinterest!)

cuisine strudelCôté nourriture, je fais beaucoup moi-même. Nous n’achetons que très peu de nourriture déjà préparée et en lisant le magnifique livre de Sally Fallon Nourishing Traditionsje réalise que nous continuons d’acheter beaucoup trop de produits et que nous devrions nous concentrer davantage sur tout ce que nous produisons au lieu de toujours chercher de nouvelles recettes demandant de nouveaux ingrédients qui parfois, ne servent qu’une seule fois et finissent par moisir dans la porte du frigo! L’automne prochain regorgera de fruits et légumes de nos nouveaux jardins et il nous fera plaisir d’en mettre en conserve, congeler, conserver en chambre froide et déshydrater le plus possible!

cuisine pains

Je fais également du yaourt maison depuis très longtemps (tellement rien à voir avec ce qui se trouve en épicerie) et dès le printemps arrivé, nous serons à la recherche de notre première vache afin de pouvoir fabriquer tous nos produits laitiers. C’est seulement avec une vache qu’il est rentable monétairement de fabriquer soi-même ses fromages (mis à part pour le feta). Nous avons vraiment hâte à ce grand jour! Nous y songeons depuis tellement longtemps! Nous produisons aussi nos propres poules (oeufs), coqs à chair, porcs et veau. Nous avons acheté nos premiers lapins l’automne dernier. Nous attendons les températures plus chaudes pour avoir de mignons petits lapereaux. Ce sera une toute nouvelle expérience! Avec la nouvelle terre, nous allons entailler les érables afin d’avoir au moins une quantité de sirop suffisante pour durer toute l’année!

Dominic, de son côté, adore travailler le bois et apprendre des techniques d’ébénisterie. Il est très habile en construction-rénovation. Il aime beaucoup travailler en forêt, bûcher, préparer le bois de chauffage. Et par chance, il a le pousse vert! Cela nous permet d’avoir notre propres semis à chaque printemps.

Bref, il n’est pas sans dire que nos journées sont toujours fort bien occupées, mais c’est un passe-temps qui nous plaît énormément! Et je dois vous avouer que parfois, par manque de temps, nous achetons du yaourt à l’épicerie, des lingettes au Walmart et que nos 4 enfants ont porté des couches jetables!!!! OH MISÈRE!!!!!!!!! La honte! Hihihihi.