craquelins raincoast plateau fromages charcuteries
Dans notre cuisine

Craquelins style Raincoast

Une des choses que je m’amuse réellement à faire, c’est de recréer, dans ma cuisine, des choses que nous achèterions à l’épicerie. À l’approche des fêtes, je me disais qu’il serait super d’avoir des petits craquelins style Raincoast pour accompagner la terrine de foie de volaille que j’avais préparée.

 

Mon amie Mélissa m’avait alors suggéré d’aller voir cette recette de craquelins style Raincoast. Ce fût un succès immédiat! L’ayant partagée sur Instagram, plusieurs personnes se sont empressées de me demander qu’elle était cette fabuleuse recette. Je me suis permise de vous la traduire en y mettant mes petites modifications personnelles.

craquelins raincost fruits séchés amandes

 

Ingrédients

2 tasses de farine tout usage

2 c. à thé de bicarbonate de sodium

1 c. à thé de sel

2 tasses de lait ou de babeurre

2 c. à soupe de sirop d’érable

¼ tasse de cassonade

½ tasse de graines de citrouilles (le parfait moment pour utiliser les graines de vos citrouilles Pépitas)

½ tasse de graines de lin

Une demie tasse de graines de sésame

½ tasse d’amandes hachées

1 tasse de canneberges séchées (raisins et cerises séchées seraient tout aussi délicieux)

2 c. à soupe de romarin séché, haché (n’oubliez pas d’en faire pousser dans votre jardin cet été!)

 

Marche à suivre

1- Mélanger simplement tous les ingrédients ensemble.

2- Mettre le mélange dans un moule à pain bien huilé/beurré (à votre guise) et mettre au four pendant 25-30 minutes à 350F (tout dépendamment de la puissance de ce dernier).

3- Sortir le moule et laisser tempérer pendant une 10e de minutes.

4- Mettre ensuite le pain sur une grille et laisser refroidir complètement.

5- Déposer le pain au congélateur (cela facilitera le découpage en tranches fines). Compter environ 30 à 40 minutes.

6- Sortir le pain du congélateur et couper en de très fines tranches (ok, ça marche pas à tout les coups, parfois les tranches sont plus épaisses que voulues, mais c’est délicieux quand même!). Je me permets de les couper ensuite en deux, sinon je trouve que les morceaux sont trop gros (*voir note au bas).  Déposer toutes les tranches sur une plaque à biscuit. Mettre au four pendant 15 minutes à 325F. Ensuite les retourner de l’autre côté et remettre au four pour un autre 15 minutes.

7- À la sortie de cette cuisson, vérifier si les craquelins sont bien cuits (on désire qu’ils soient dorés et très croquants). Vous pouvez les remettre au four encore un peu si tel n’est pas le cas, mais vérifier fréquemment pour éviter qu’ils ne brûlent. Personnellement, ayant un déshydrateur à la maison, je les mets tous dans ce dernier pendant quelques heures, afin d’être certaine qu’ils soient bien déshydratés pour une conservation optimale par la suite. Je les laisse bien refroidir et je mets le tout dans des pots hermétiques.

Plus besoin d’aller à l’épicerie!

Et le tour est joué! Plus aucune raison de payer le gros prix à l’épicerie!

De bons craquelins style  »Raincoast » maison, avec des ingrédients sains, absolument parfaits pour accompagner vos plateaux de fromages et de charcuteries, avec du fromage à la crème, de la confiture ou même du beurre d’arachide (mes filles en raffolent même au petit déj.)!

*Note: la recette originale propose de mettre le mélange dans quatre moules de 6po par 3po. Je préfère ne pas acheter de nouveaux moules, je ne les utiliserais que pour cette recette. C’est pourquoi j’opte pour mes moules à pain standards et je ne fais que simplement couper les fines tranches en deux. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pain aux bananes

Pain au batteur sur socle

Soupe crémeuse au riz et au poulet

 

Dans l’article ci-dessus, tout ne se veut qu’être source d’inspiration. Vous n’avez donc aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit.

Il se peut qu’on puisse retrouver dans cet article des liens affiliés. Cela signifie que si vous suivez ces liens et y faites un achat quelconque, je pourrais recevoir une toute petite commission. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.

2 commentaires

    • admin

      Vous êtes une courageuse Danielle. Le simple fait de lire le mot  »mandoline » et j’ai les jambes qui ramollissent! 😛
      Très heureuse que la recette vous plaise!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *