Si je pouvais revenir un peu en arrière

Si je pouvais revenir un peu en arrière

2018-02-07 2 Par Caroline

En tant que maman, je nage si souvent dans le doute.

J’ai trop souvent cette incapacité de me dire :

-Tu l’as l’affaire Mama!

Ma petite voix intérieure me remet malheureusement constamment en question.

Ces fameux doutes

Des doutes…des doutes pour tout et pour rien. Des doutes plus ‘’existentiels’’ : Suis-je une bonne maman? En fais-je suffisamment? Est-ce que j’en demande trop à mes enfants…au risque de les écœurer et qu’ils désirent partir le plus tôt possible de la maison? Ou au contraire, est-ce que je n’en demande pas suffisamment et cela donnera comme résultat de jeunes adultes n’ayant le goût de rien faire? Est-ce que je les écoute assez?…Souvent à 21h ça ne me tente vraiment pas…j’essaie de faire ça plus court, en écoutant pareil, mais peut-être pas en élaborant pendant 2 heures de temps…ça va peut-être leur envoyer le signal qu’elles ne peuvent pas compter sur moi?

Est-ce que je tiens également compte de tous leurs besoins et envies?…fort probablement que non! Tsé faut se le dire, quatre enfants avec un seul salaire, c’est vraiment impossible qu’elles fassent chacune un sport de compétition, de la natation, du soccer, du ski, du chant et du piano….Ouin, elles vont surement m’en vouloir plus tard car je n’aurai pas su leur faire développer UNE grande passion. Elles seront aussi peut-être incapables de bien s’affirmer et trouver leur ‘’vraie’’ identité car elles auront toujours porté des vêtements usagés?…Je dois bien avouer que ces vêtements leurs sont carrément imposés…elles ne les ont pas choisi…

Et encore des doutes

Dois-je aller consulter à l’urgence pour une fièvre de 39.4? Et si je vais consulter, est-ce que je mets mon enfant à risque de pogner la gastro ou pire le E.coli, pour peut-être rien finalement?…Mais si j’attends et qu’en fait, c’est pas mal plus grave que ça? Devrais-je les inscrire à l’école ou continuer à faire l’école à la maison? Est-ce que je dois malgré tout leur offrir des légumes bourrés de pesticide (car les bios ne sont pas toujours dispo en hiver) ou bien je devrais les en priver? C’est peut-être mieux ainsi? Mais là, ils vont manquer de vitamines…..??? Et si j’achète des vitamines en comprimés…mais qu’elles ne sont pas top qualité (car on s’entend, produits de top qualité=pas mal plus coûteux)….est-ce qu’ils seraient mieux de manquer tout simplement de vitamines?!

Est-ce que je dois réveiller bébé de sa sieste, il ne dormira pas ce soir?! Mais s’il dort encore c’est qu’il en a fort probablement besoin…? Et puis, le 39.4 de fièvre, en attendant de prendre ma décision si je vais à l’hôpital ou non, est-ce que je lui donne du tylenol? C’est chimique ça du Tylenol?! C’est probablement préférable que non (je l’ai lu dans mes livres de médecine-naturelle), ça serait peut-être mieux d’essayer une tisane (une tisane qui goûte vraiment pas très bon par contre, dans le genre ‘’tisane de cataire’’….faudrait que j’y ajoute peut-être du miel, mais là, il n’est pas bio! Zut.)….mais il a quand même l’air de vraiment pas feeler fort…Ouin. Dure décision.

Vous voyez un peu? Surement que oui si vous êtes une maman!

Prendre le temps de les observer

Mes filles ont maintenant 11-9-7- et presque 4 ans. Depuis quelques temps, apparaissent de magnifiques signes qui apaisent ces doutes que je traîne depuis bientôt 12 ans. (Vous allez me dire : y’était temps!!!) Pour commencer, des amies très chères ont fait de touchantes remarques de gentillesse à mon égard, concernant mon rôle de maman. Cela m’a touché droit au cœur. Merci Johannie, Evelyne et Vicky.

Puis je me suis mise à observer attentivement et d’un autre angle mes filles. Je constate qu’elles offrent de plus en plus d’aide sans compter, aux gens qui les entourent. Elles se soucient de leur prochain. Elles pensent à remercier par elles-mêmes et à leur façon.

Je peux voir ma grande fille partir pour l’école avec toute sa fierté d’être qui elle est, avec tout ce qu’elle a à apporter aux humains qui l’entourent. Admirer des jeunes filles généreuses qui désirent partager. Les entendre expliquer à des amis des bienfaits d’une alimentation saine, le pourquoi et le comment.

Je peux les observer également prendre soin l’une de l’autre, par des gestes gentils, pleins de compassion. Constater à quel point ce sont de jeunes femmes formidables qui désirent apporter quelque chose à ce monde. Qui se questionnent afin d’emmagasiner tous les outils nécessaires pour être de meilleures personnes jour après jour. J’aime les regarder se créer de nouvelles passions, s’appliquer et être fières. Je les admire, toutes ouïes de savoirs et de connaissances de tout genre.

Se donner une chance

Bien évidemment que tout cela ne se produit pas à chaque minute de tous les jours, mais dans mes moments de positivisme c’est mon heureux constat : je pense que j’accomplis mon rôle de maman pas si mal que ça! Et ce n’est pas de la vantardise! Ce n’est que de l’humilité et de la compassion envers toutes ces mamans qui passent trop de moments à se questionner, à tenter de tout prévoir, à pleurer, à s’imaginer que c’est mieux dans la famille des autres, à souhaiter que tout soit différent… Je fais des erreurs en tant que mère, d’énorme erreurs parfois, et c’est souvent trop facile de regarder chaque moment individuellement et de me critiquer négativement. Cependant je dois me botter le derrière, m’offrir un peu de respect et m’obliger à regarder plus globalement ma Vie.

En résumé, je reviendrais volontiers 12 ans en arrière. Je m’appuierais sur l’épaule de la jeune maman que j’étais. Je me donnerais une petite tape d’encouragement tout en me chuchotant:

-Ne t’en fais pas trop, ça va bien aller!