Organisation: mot clé à retenir…pour moi en tout cas!
Un peu d’histoire: nous faisons l’école à la maison depuis 5 ans. Mon aînée, Pénélope, a fait sa maternelle et la moitié de sa première année avec nous, pour ensuite faire la deuxième partie de sa première année ainsi que toute sa deuxième à l’école publique. Pendant ce temps, ma deuxième faisait sa maternelle à la maison. L’an dernier, à sa demande, ma grande est revenue avec nous pour faire sa troisième année. Ma fille aînée est donc la seule à avoir connu l’école publique. Ce qui fait qu’en ce moment, nous sommes en train de compléter une quatrième année, une deuxième année ainsi qu’une maternelle (sans oublier la petite dernière qui aura 2 ans sous peu).
L’année 2015 avait été tellement épuisante pour nous tous! Il y avait réellement beaucoup de choses tout en même temps et s’y était ajouté au printemps la vente de notre maison pour l’achat de la ferme. Le temps réservé à l’école était plus ou moins organisé, c’était relativement difficile étant donné que l’horaire était variable d’une journée à l’autre. Les enfants n’avaient jamais envie de faire leur école et moi donc! Je n’étais pas toujours bien préparée. Non je me reprend: je n’étais JAMAIS préparée comme il se doit. Je passais mes journées à répondre au téléphone, envoyer un courriel par-ci par-là, faire attendre une des filles pour aller imprimer une feuille, tout en m’occupant du bébé, etc. Nous finissions carrément par perdre le fil. Nous avons tout de même réussi à passer au travers et avons terminé l’année scolaire juste avant le déménagement au début du mois de juin.
Au cours de l’été, après avoir bien emménagé dans notre nouveau chez-nous, je me suis mise en mode organisation pour l’année scolaire à venir. Nous avions trouvé dans les petites annonces deux grands classeurs à filières pour vraiment pas cher. Chacune des filles a un tiroir dans lequel j’ai inséré une filière pour chacune des semaines d’école durant l’année. Pendant une grande partie de l’été, à temps »perdu » et avec ma grande fille, j’ai photocopié tout le matériel reproductible pour le français et les maths. J’ai ensuite divisé tous les programmes en fonction du nombre de semaine et classé toutes les feuilles dans les filières pour chacune des semaines (remerciement tout particulier à ma grande fille pour avoir numéroté toutes les filières des classeurs et d’avoir classé une grande partie des feuilles!). Donc à chaque lundi, je sors mes filières et tout y est!
Je me suis fait un planning général afin de savoir où nous devrions nous situer globalement, afin de voir le bout de tout cela à temps pour le long congé d’été. J’ai également fait le tour de chacun des cahiers de fond en comble (première fois que je faisais cela) et cela a valu énormément la peine. J’ai pu me dresser une liste du matériel exact à acheter. Je me sens donc en pleine confiance au fur et à mesure que nous avançons pendant l’année. Pour les sciences, je me suis également surprise à être si bien préparée! Encore une fois, j’ai divisé tout le programme par le nombre de semaine. J’ai fait des recherches intensives sur YouTube afin de trouver des vidéos complémentaires pour chacun des sujets (un merci tout spécial à ma chère maman qui est venu prendre soin des filles pendant ces deux journées de planification intensive). J’ai imprimé toutes les fiches d’activités supplémentaires, j’en ai également fait imprimer des toutes spéciales pour ma cocotte de maternelle qui aime bien suivre ses grandes soeurs. Désespoir: nous n’avons pratiquement pas touché aux sciences de l’année!!! Pouvez-vous le croire? Être aussi bien préparée et ne pas en profiter! C’est bien moi ça! Nous nous sommes dit que nous en ferions une petite demie-heure chaque jour lorsqu’il ne nous restera plus grand chose à faire.
J’ai également mis au calendrier LA journée de notre rentrée ainsi que LA journée pour la fin de l’année. J’ai sélectionné à l’avance les semaines de congé pour le temps des fêtes (un bon gros mois!), le nombre de journées pour la semaine de relâche (déjà terminée!??!), etc. Bref, en ayant ces points de repère, il nous a été vraiment plus facile, jusqu’à maintenant, d’avoir nos objectifs toujours bien en tête et de ne pas se décourager car nous pouvons concrètement voir les moments de repos qui approchent. Nous avons choisi de faire une semaine de quatre jours d’école, le vendredi étant réservé aux séances de mieux-être avec les chevaux, que les filles adooorent!
Une autre nouvelle tentative cette année, que nous allons assurément répéter l’an prochain: une pré-première journée de rentrée surprise! Pas d’horaire particulier, mais avec un déjeuner spécial, des paquets cadeaux individuels (rien de farfelu, simplement de nouveaux crayons, des cahiers amusants, des livres, des jeux, etc.), décoration de la pièce, prise de photos de la rentrée, bricolage et prendre le temps de faire connaissance avec les nouveaux cahiers. Une magnifique journée pour nous mettre dans le mood! Sérieusement, cette journée est primordiale pour les années à venir!
Tout cela pour en arriver au résultat suivant: une bonne préparation est carrément la clef du succès pour s’alléger la tâche et pour avoir beaucoup plus de temps libre durant l’année. Je ne vous dis pas que je ne suis jamais sur le net à chercher mille et une nouvelles activités….loin de là!!!! Mais le sentiment d’être »obligée » de le faire n’y est pas. Mon objectif pour l’an prochain: commencer cette planification dès maintenant, afin de pouvoir profiter au max de mon été! Note à moi-même: j’aurais donc dû planifier toute leur scolarité lorsqu’elles étaient bébés! Hihihihi!
Wow tu es rendue une vraie de vraie! Je crois aussi en la planification, mais je n’ai jamais été aussi efficace 🙂 Bravo!
Et tu es tellement bien placée pour savoir que même si on est bien organisée, il y a parfois tellement d’incertitude et de toutes! 😉
Merci Caroline pour tous ces détails! Comme ce sera une aide pour moi qui suis dans une situation similaire avec ma grande en 2e, ma deuxième en 1e (bien qu’elle doit techniquement être en maternelle), mon fils en pré-maternelle, et ma dernière qui aura aussi 2 ans sous peu, dans les rénovation et les voyages! J’ai perdu le fil quelques fois aussi. Et le manque d’Assurance par manque de planification se sent par les enfants. Si je ne suis pas capable de leur démontrer de l’Enthousiasme pour la matière, les filles ne coopèrent pas, et ça finit par être une journée assez ardue. Pas très plaisant! C’est toute une discipline de prendre le temps lorsqu’il y a tant d’autres choses à s’occuper dans la journée pour planifier le lendemain. J’ai trouvé un peu d’Aide sur le site du MELS pour savoir exactement qu’est-ce que les enfants doivent avoir appris pour chaque matière et pour chaque année scolaire. Ça m’aide à ne pas prendre trop de retard! Bonne chance avec ta marmaille et ta ferme! Au plaisir de te relire!
Cette année est vraiment notre première année pù l’organisation était bien faite et on y voit toute la différence! Mais il est également vrai que si l’enthousiasme n’y est pas très fort venant de notre part les enfants le ressentent également et deviennent pas mal moins motivés et oui les journées peuvent devenir un vrai enfer! Je te remercie pour ton passage ici! Ça me fait chaud au coeur. 🙂