Avant-après…

Avant-après…

2018-08-30 2 Par Caroline

Il y a des événements dans une vie qui marquent notre ligne du temps d’un seul trait.

Un trait qui forme ce que j’appelle ‘’un avant-après’’.

Vous savez quand on discute avec une amie :  »Ohhh avant tel événement c’était comme-ci, ohhh après tel événement c’était comme ça… »vous voyez ce dont je parle pas vrai?!

Parfois ces événements marquent un trait plutôt positif; un changement de carrière, un renouvellement de vie, un souvenir qui nous fait un énorme bien. Et d’autres fois, c’est un peu plus amer…un deuil, un événement troublant, etc. Mais je crois que peu importe le sens de ces fameux événements, ils font tout simplement partie de la vie et ils forment les personnes que nous sommes, en ce moment bien présent.

J’ai compté 5 grands avant-après dans ma vie. Cinq moments ayant fait une grande différence dans ma vie ou ayant permis une certaine métamorphose de mon moi-même.

Le premier

La fin de mon secondaire (2002). Moment marquant de ma vie, créant le ‘’avant-après’’ de mon statut d’adolescente versus le grand monde des adultes et des responsabilités qui viennent avec! Période transitoire s’étant relativement bien passée. J’attendais cette liberté depuis plusieurs années et dans mes souvenirs, j’en ai assez bien profité!

Le deuxième

La rencontre avec mon amoureux (été 2002). On remonte à il y a 16 ans. Une rencontre stéréotypée en tout point comme dans un film d’amour! J’ai tout de suite eu le feeling que ce serait un VRAI quelque chose. Un an après cette rencontre, nous étions ensemble et nous ne nous sommes jamais quitté depuis. Il est devenu un pilier dans ma vie, celui pour qui j’éprouve tellement d’amour et de respect. Lorsque je pense à lui, mon cœur se gonfle toujours autant, tout comme à nos débuts. Un ‘’avant-après’’ dont je suis encore aujourd’hui tellement reconnaissante!

Le troisième

La naissance de notre première fille (juin 2006). Moment des plus perturbants de mon existence. Ce moment tant attendu (déjà à 13 ans je désirais plus que tout devenir maman, mon rêve de petite fille qui se réalisait enfin!). Perturbant dans le sens…complètement déboussolant sur tous les points (j’avais 20 ans lorsque je l’ai mise au monde). Passer de sages-femmes pour l’hôpital avec césarienne, me retrouver seule avec bébé de longues journées, sans voiture, un peu à l’écart de tout. Je me souviens encore de ce sentiment de solitude qui m’envahissait complètement. Tous ces doutes et inquiétudes qui venaient prendre toute la place dans ma tête et dans mon cœur et qui me volaient en quelque sorte toute ma confiance en tant que mère. Bref, un avant-après très perturbant, mais ô combien enrichissant! (on a quand même décidé d’avoir trois autres enfants ensuite!)

suivre son chemin

Le quatrième

Notre déménagement en 2015. Quitter la vie que nous avions bâti de toutes pièces, l’envie de réaliser quelque chose de grand, de mener un nouveau rêve à la réalité. Ce fût honnêtement un énorme morceau de faire ce move. Je dis souvent à la blague que ça fait trois ans et qu’on commence à peine à s’en remettre! Ce avant-après’’ a marqué la ligne du temps de toute la famille.

Le cinquième

L’accident de notre fille Juliette (mars 2017). Une splendide journée en famille et toute ensoleillée, se terminant par un bête accident…moment marquant de notre vie familiale. Troublant et percutant. Avec le recul, lorsque je me replonge dans ces instants devenus aujourd’hui souvenirs, je peux encore ressentir toute l’incompréhension et la tristesse qui m’envahissaient. Je me souviens marcher dans les corridors de l’hôpital la tête basse, suivant ma fille en chaise roulante, en laissant déferler en silence les larmes sur mes joues, en me demandant ce qui pouvait bien se passer. Un ‘’avant-après’’ ayant laissé des traces importantes, autant sur ma ligne du temps que sur celle des autres membres de notre famille.

Ressentir l’attente

Finalement, dans le moment présent, je me sens un peu en attente du prochain ‘’avant-après’’. Ce moment qui marquera une fois de plus notre vie. Je sens beaucoup de mouvement, beaucoup d’intention, d’énergie et de nervosité depuis quelques temps (et ce n’est quand même pas la pleine lune à tous les jours!!). Je sens qu’un nouveau moment approche. En d’autres termes, le fait de savoir pertinemment que ce moment surviendra à l’instant où je ne m’en attendrai fort probablement pas me trouble beaucoup!

C’est exactement à cause de cela qu’il marquera ma ligne du temps…le fait que je ne sais pas du tout quel sera-t-il et quand il aura lieu. Cette période d’attente je la ressens, positivement et négativement à la fois. Je ressens une certaine angoisse à l’idée qu’un autre événement malheureux vienne me percuter et en même temps une forte excitation à savoir si quelque chose de vraiment formidable se pointera le bout du nez dans ma vie.

Vivre le moment présent c’est difficile

Leçon de toute cette histoire…vivre le moment présent. Si vous saviez à quel point j’y travaille et ce, depuis plusieurs années maintenant. De ce fait, si je me concentre sur le moment que je vis là, tout de suite, pas tantôt dans une heure, mais là, en ce moment, je pourrai en savourer pleinement ses délicieuses secondes une à une. C’est un privilège d’y avoir droit à toutes ces secondes et minutes d’instant présent…je m’en fais un devoir de les accueillir et de les vivre pleinement…tout en attendant mon prochain moment ‘’avant-après’’…peu importe sa nature.Soyons heureux, là tout de suite…pas demain.