école, études, matériel, scolaire, minimaliste
École à la maison,  Simplicité & Minimalisme

École maison-Non rentrée en toute simplicité

Une non-rentrée en toute simplicité

Rien de mieux, pour ne pas trop se casser la tête, que de se faire une non-rentrée scolaire en toute simplicité!

Dans l’article ci-dessous tout ne se veut qu’être source d’inspiration. Vous n’avez aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit.

On retrouve également dans cet article quelques liens affiliés. Cela signifie que si vous suivez ces liens et y faites un achat quelconque, je pourrai recevoir une toute petite commission. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.

À chacun sa recette

Dans le magnifique domaine qu’est l’école à la maison, la phrase m’ayant le plus marquée est la suivante:

Il y a autant de façons de faire l’école à la maison qu’il y a de familles.

Et c’est tellement vrai!!! J’ai tellement cherché à nous identifier à une technique/pédagogie bien précise et ce plusieurs fois dans une même année! Il y a tant de ressources, de sites, de blogues, de vlogs et je souhaitais toujours pouvoir trouver LA MEILLEURE recette parfaite pour nous! N’ayant jamais trouvé la façon parfaite (en suivant celle des autres), j’ai finalement accepté que nous sommes NOTRE famille et avons NOS propres façons de faire, qui sont tout autant valables que celles que je vénéraient auparavant. Je me fais davantage confiance et je ne ressens plus le besoin de m’approprier les façons des autres.

Ne chercher que le minimum

Dans le passé, j’ai eu tendance à faire de beaux gros paquets cadeaux aux filles pour la non-rentrée scolaire, remplis d’une tonne de petits cossins qui finissent toujours par traîner et dont les filles se lassent très rapidement. J’en profitais également pour acheter tout plein de nouveau matériel, de crayons à colorier, etc. Cependant, nous avons toujours réutilisé tout le matériel que nous avons en notre possession avant d’en acheter de nouveaux.

Donc nouveau matériel+matériel usagé = beaucoup trop de matériel tout court! Cette année, on y va plus au minimum! Pas de paquets cadeaux, pas de gugusses, pas de cossins, pas de nouveaux crayons de bois pour chacune des filles (et surtout pas de crayons de cire!). Yeah!!! Voici nos achats pour cette nouvelle année scolaire:

  • Ces crayons de plomb
  • Un compas
  • 1-2 paquets de feuilles lignées
  • Un simple agenda
  • Cette grammaire
  • Ce petit guide Mes mathématiques jeunesse simplifiées
  • Il me manque cahier d’écriture Pirouette (cursive) pour ma 2e année (les autres cahiers d’apprentissages ont été achetés l’an dernier) ainsi qu’un paquet de sharpies couleurs à pointes fines (les filles sont devenues folles de cette chaîne Youtube de dessins
  • Et la petite touche finale, le magnifique jeu Wildcraft (pour ce jeu, j’ai attendu qu’il y ait un spécial…je l’ai acheté à 50% rabais! Je trouve cependant que les frais de shipping revient un peu cher, mais bon!matériel école 2017.jpg

Finalement, ce n’est pas plus compliqué que ça! Presque pas besoin de me déplacer dans les magasins en plus! Le rêve! Nous réutiliserons tous les cahiers  »Canada » que nous avons déjà (qu’ils soient usagés ou non), toutes les vieilles effaces, les bâtons de colle, les cartables, etc. Moins consommer, réutiliser, recycler.

Je vous souhaite à tous et à toutes une superbe non-rentrée en toute simplicité!

D’autres articles de Maman Cane sur l’école à la maison

Pourquoi faire l’école à la maison?

Un peu de notre quotidien

 

*As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *