Pourquoi faire l’école à la maison?

Pourquoi faire l’école à la maison?

2019-04-01 2 Par Caroline

Pourquoi choisir de faire l’école à la maison à ses enfants?

L’idée de départ

Dès la décision de fonder une famille, mon conjoint et moi avions pris la décision que j’allais devenir ‘’maman à la maison’’ à temps plein, pour consacrer une partie de ma vie à nos enfants.  2006, enceinte de notre première fille, je vis à la télévision une superbe maman et son mari enseignant qui avaient décidé de faire l’école à la maison à leurs enfants. Je me questionnai sur le pourquoi un parent travaillant de le système de l’éducation en venait au point où il n’y envoyait pas ses propres enfants. Aux alentours de ses 4 ans, notre aînée, sortant d’un atelier préscolaire, me fit part de son désappointement concernant le fait qu’elle avait demandé à l’éducatrice d’apprendre à lacer ses lacets et que cette dernière lui avait tout bonnement dit que malheureusement non, c’était au programme de l’année suivante. MON EXASPÉRATION! Je me suis alors mise à repenser à cette fameuse idée ‘’d’école à la maison’’ .

pourquoi avons-nous choisi

Je n’étais donc pas seule

J’ai fini par trouver un forum (je vous rappelle qu’à l’époque nous sommes en 2009, Facebook et Instragam n’était pas ce qu’il est aujourd’hui!) sur lequel des familles québécoises discutaient de ce mode de vie qu’elles avaient choisi! Je n’étais donc pas seule!!!! ALLÉLUIA! Puis de fil en aiguille, j’ai retrouvé certaines de ces familles dans la région, qui partageaient ces mêmes idéologies, ces mêmes points de vue. Ce fut une révélation. Donc notre enfant n’est bien évidemment pas retournée à l’atelier préscolaire l’année suivante. Notre aventure ‘’d’école à la maison’’ allait donc se poursuivre. C’était la suite logique du mode de vie que nous avions déjà entrepris! Mes enfants avaient appris à ramper, marcher, courir, parler, se nourrir, s’exprimer, se faire des amies, débattre de leurs opinions, apprendre mille et une chose, faire des sports et tout cela sans même mettre les pieds dans une bâtisse scolaire.

La liberté de choisir

J’ai la plus sincère des convictions que les apprentissages en famille font partis des nombreux choix POSSIBLES et qu’en ce qui concerne l’éducation de mes enfants, c’est encore un choix que nous allons prioriser tant et aussi longtemps que ça convienne proprement à chacun de nos enfants.

Et je ne dis pas que de choisir ce mode de vie est LA meilleure des façons de faire, loin de là! Mais je tiens à souligner que c’est UN des choix LÉGALES et RÉALISABLES et que toutes les familles québécoises ont encore la LIBERTÉ d’en faire son option en matière de choix éducatif.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Nouveau règlement de loi pour l’enseignement à domicile

Une journée difficile