choux-rave mauves
Jardins

Notre sélection de semences 2022

C’est pour une troisième année consécutive que je vous présente notre sélection de semences mais cette fois-ci, pour la saison 2022.

Petite mise à jour 17 janvier 2022 (hey oui, on a repassé une commande de semences!)

C’est toujours un réel plaisir de s’asseoir bien tranquillement à la table de la cuisine, un bon verre de vin à la main, en compagnie de Dominic bien entendu, pour prendre le temps de planifier les jardins pour la saison prochaine.

Depuis le nombre d’années que nous répétons tout ce processus, nous commençons à nous connaître pas mal et surtout, à connaître nos envies et nos besoins.

Nous ne sommes pas de grands friands de nouveautés mais nous avons comme objectif d’essayer une seule nouvelle production par année, pour le plaisir. De cette façon, on s’assure de mettre notre énergie au bon endroit.

Nous cultivons la terre dans une optique de créer suffisamment de nourriture pour notre famille de six, pour durer le plus longtemps pendant l’année sans avoir à en acheter autre part. Dans le moment je parle principalement des viandes et des légumes, les fruits viendront bien un moment donné!

belles botes de carottes orangées

Se laisser le temps

Cela peut sembler peut-être gros à première vue. Je tiens à vous rappeler que nous faisons des jardins depuis plusieurs années maintenant. C’est comme un 6e sens, cela se fait tellement naturellement maintenant pour nous. Donc ne vous découragez pas, au contraire! Inspirez-vous! Si nous y sommes arrivés, vous le pouvez tout autant!

À prendre en considération

Notre sélection de semences et de semenciers est basée sur plusieurs paramètres que vous devrez prendre en considération en regardant la liste ci-dessous. Premièrement, certaines semences sont privilégiées pour leur efficacité (due à nos essais dans le passé) ou pour des préférences de goût personnelles, tandis que d’autres sont choisies en fonction de la période à laquelle nous ferons pousser les légumes en question, exemple: une carotte dégustée en plein été ne sera pas la même que nous choisirons pour conserver pour toute l’année (nous appelons cela des cultivars hâtifs ou tardifs).

Ensuite, des variétés différentes seront choisies selon l’endroit où nous ferons pousser ces légumes, exemple: une tomate que nous ferons pousser dans la P’tite chapelle ne sera pas la même que celle qui poussera en plein champ. Nous préférons des semences biologiques et non-traitées, mais s’il y en a qui se retrouvent backorder au moment de passer notre commande, nous ne nous privons pas d’acheter la même semence dans le conventionnel. Bref, je tenais simplement à spécifier le tout car vous aurez tout de même un peu de recherche personnelle à faire pour vous assurer que les cultivars choisis seront les bons pour vos propres besoins.production d'ail du québec

Faut pas oublier les notes!

Il est réellement important pour nous de prendre des notes. Je ne le dirai jamais assez . C’est notre façon de voir tout le travail accompli d’une part (on a tendance à oublier parfois), cela nous permet de nous améliorer, de voir les failles, et également de voir toute l’évolution dans tout ce beau projet de homestead. À cet effet, je vous invite, si le cœur vous en dit, à découvrir ce magnifique Journal de bord que nous avons créé, mon amie Mélissa et moi. Un journal conçu pour non seulement conserver toutes les traces nécessaires concernant votre jardin mais aussi pour y conserver toute la beauté de la vie au quotidien.

Où achetons-nous nos semences

Faire l’achat de semences chez un semencier peut également être intimidant au début. Je me permets de vous dire que nous avons déjà semé des semences provenant de toutes sortes de magasins, quincailleries (et même de certains magasins où à une ancienne époque, tout y était à un dollar et que maintenant je pense qu’ils devraient changer leur nom de commerce pour:  »magasin où tout est pas mal plus cher qu’une piasse »!). Donc nous n’avons pas toujours acheté des semences biologiques et même encore aujourd’hui, quand un cultivar n’est pas disponible dans le biologique et bien on ne s’en prive surtout pas et on l’achète quand même.

Nous achetons de chez quatre principaux semenciers: Jardins de l’écoumène, Veseys et W.H.Perron. Nous avons beaucoup apprécié le semencier West Coast Seeds également. Les semences pour nos micro-pousses proviennent de chez Mumm’s. Nos arbres fruitiers, griffes d’asperges et plants de petits fruits proviennent en grande partie de la Pépinière Ancestrale. Il existe plusieurs autres fournisseurs de semences que nous n’avons pas essayé. Mais nous avons décidé de rester centrés sur nos besoins, nos préférences et on y va avec la simplicité avec ce qui fait déjà l’affaire.bouquet de fleurs mélangées

Voici la liste de nos choix de semences pour la saison 2022

Arachides (probablement nos propres semences)

Artichauts

Tavor

Aubergines

Black king

Bette à carde

Kaleidoscope

Betteraves

Choggia

Red Ace

Brocolis

Green Magic

Imperial

Carottes

Napoli

Bolero

Céleri

Tango

Cerises de Terre

Golden Husk

Choux

Chinois: Emiko

Rouges: Klimaro

Verts: Lennox

Choux-fleurs: Skywalker

Choux-rave: Kossak et Kolibri

Chou Kale: Darkibor

Cucurbitacées

Citrouilles à graines nues: Styrian (mais la Pépita est très bien aussi)

Concombres à cornichons: Early Russian

Concombres libanais: Green Finger

zucchini vert dans une main

Courges

Butternut: Prism winter squash

Délicata

Burgess Buttercup

Red Kuri

Courgettes/pâtissons: Sunburst et pâtissons des Jardins de l’Écoumène

Courgettes/zucchinis: Dark Green

Épinards:

Lakeside

Seaside

Regiment

Avon

Gourganes

Fava bean

Haricots

Jade

Laitues

Pommées: Buttercrunch

Romaines: Parris Island

Feuilles de Chêne et Feuilles de Chêne rouges

Mesclun: Spicy mix greens

Maïs

Espresso

Melons

Melon d’eau jaune: tentative avec nos propres semences

Melons cantaloup: Halona

petite fille qui joue dans la terre

Oignons

Blush

Red Spring

Talon

Red Baron

Piments

Forts: Ring of Fire

Jalapeños: Traveler

Poireaux

Lancelot

Pois

Sugar Lace & Oregon Sugar

Poivrons

King of the North

Rabioles

Hakurei

Tokyo Silky Sweet

Radis

Rover

Black Spanish Round

Melon d’eau (Red meat)

Tomates:

Jasper

Roma

Siletz

Pozzano

Les fleurs

Tournesols: Kong, Pro-cut Plum, Ring of Fire, Sunny Days Compact

Lupins: Russell

Capucines: Jewel Mixed

Cosmos: Rubenza

Marigold: Crackerjack

Zinnias: Pompom, Queeny Lime Orange, Queeny Lime Red, State Fair, Pop Art, Cherry and Ivory

Camomille Allemande

Lavande Munstead

Les fines herbes

Aneth
Basilic
Coriandre
Livèche des montagnes

Menthe poivrée
Persil frisé
Romarin
Sauge
Thym
bouquets de céleris

En espérant de tout cœur que cette liste puisse vous inspirer. N’oubliez pas de prendre le temps de bien lire les descriptifs des semences que vous choisissez et surtout: semez! … Ne serait-ce qu’une seule chose!

Peut-être que ces trois articles précédents pourraient vous intéresser également:

Achats de semences pour les jardins 2020

Nos suggestions de livres préférés pour le jardinage

Épisode 02 du podcast: Notre saison de jardinage 2020

table de serre ensoleillée

Dans l’article ci-dessus, tout ne se veut qu’être source d’inspiration. Vous n’avez aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit.

Il se peut qu’on puisse retrouver dans cet article des liens affiliés. Cela signifie que si vous suivez ces liens et y faites un achat quelconque, je pourrai recevoir une toute petite commission. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *