Homesteading/Autosuffisance,  Jardins

Notre sélection de semences 2021

L’an dernier, je vous avais fait le topo de nos choix de semences pour nos jardins 2020. Il y aura quelques différences cette année, bien évidemment. Des valeur sûres et quelques nouveautés. Nous aimons beaucoup la constance, donc quand un cultivar nous offre de bons rendements, on le conserve assurément. Mais on fait aussi quelques tests, on s’amuse, c’est ça l’important!

À ne pas oublier

Je tiens à préciser, une fois de plus, que nous avons commencé cette aventure de homesteading/autosuffisance il y maintenant des années! Cela peut peut-être sembler impressionnant quand on regarde froidement ce que nous vous présentons, mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cela. C’est le travail d’années d’essais, d’apprentissages, d’études, de travail physique. Rome ne s’est pas bâti en un jour! Venez y puisez simplement l’inspiration nécessaire pour foncer et commencer. C’est la seule chose à faire n’est-ce pas: commencer quelque part! Même si on ne sait pas trop où on s’en va, le chemin finira par s’éclaircir au fil du temps. La confiance sera de plus en plus présente et l’envie d’en faire et d’en apprendre davantage sera omniprésent.

L’importance de prendre des notes

Nous sommes une famille de six personnes, visant une autonomie alimentaire non totale, mais disons qu’on souhaite en faire le plus possible! Au fil du temps, une des choses que nous avons réussi à mettre en pratique est: prendre des notes!!!! Je le sais que je suis fatiguante avec ça, mais c’est vraiment la seule de façon de pouvoir améliorer nos résultats. Que ce soit des notes concernant les dates de mise en terre, les dates où on démarre les semis, les choix de semences, ce qui a marché, ce qui a moins marché, etc.

C’est en prenant des notes que nous savons que 100 plants de tomates ne sont pas suffisants pour notre consommation d’une année complète. Mais c’est en prenant ces mêmes notes que nous savons que nous n’avons pas assez d’espace pour en démarrer d’avantage de semis à l’intérieur de la maison! Vous voyez un peu le portrait!?

Où achetons-nous nos semences

Faire l’achat de semences chez un semencier peut également être intimidant au début. Je me permets de vous dire que nous avons déjà semé des semences provenant de toutes sortes de magasins, quincailleries (et même de certains magasins où à une ancienne époque, tout y était à un dollar et que maintenant je pense qu’ils devraient changer leur nom de commerce pour:  »magasin où tout est pas mal plus cher qu’une piasse »!). Donc nous n’avons pas toujours acheté des semences biologiques et même encore aujourd’hui, quand un cultivar n’est pas disponible dans le biologique et bien on ne s’en prive surtout pas et on l’achète quand même.

Nous achetons de chez quatre principaux semenciers: Jardins de l’écoumène, Veseys et W.H.Perron. Les semences pour nos micro-pousses proviennent de chez Mumm’s. Nos arbres fruitiers, griffes d’asperges et plants de petits fruits proviennent en grande partie de la Pépinière Ancestrale. Il existe plusieurs autres fournisseurs de semences que nous n’avons pas essayé. Mais nous avons décidé de rester centré sur nos besoins, nos préférences et on y va avec la simplicité de ce qui fait déjà l’affaire.

Voici la liste non-exhaustive des cultivars qui garniront nos jardins pour la saison 2021

 

Aubergines

Black King Eggplant

Betteraves

Red Ace

Brocolis

Green Magic

Imperial

Carottes

Bolero

Napoli

Céleri

Tango

Cerises de terre

Cerise de terre Golden Husk

Choux

Klimaro Cabbage

Lennox Cabbage

Choux-fleurs

Skywalker Organic Cauliflower

Minuteman Cauliflower

Freedom

Choux-kale

Darkibor Organic Kale

Choux-rave

Kossak Kohlrabi

Citrouilles & courges

Pepitas Pumpkin

Sunburst scallop summer squash

Prism Winter Squash

Courge Delicata

Courge Potimarron Red Kuri

Courgette Dark Green

Concombres/Cornichons

Green finger (concombres libanais)

Eureka (cornichons)

Épinards

Avon Spinach

Lakeside Spinach

Fleurs

German Chamomille

Chrisantella Flamingo at Sunset Aster

Rubenza  Cosmos

Crackerjack Marigold

Durango Flame Marigold

Jewel Mized Nasturtium

Firecracker Sunflower

Pro-Cut White Nite Sunflower

Pro-Cut Plum Sunflower

Shock-O-Lat Sunflower

Tournesol Mammouth géant

Queen Lime Orange Zinnia

Queen Lime Red Zinnia

Zahara Rasbpberry Zinnia

Pompon Zinnia

Haricots

Provider

Royal Burgundy

Contender (haricot nain)

Aquadulce Broad Bean (gourganes)

Sugar lace (pois)

Laitues

Parris Island (laitue romaine)

Feuille de chêne rouge (laitue feuille)

Feuille de chêne vert (laitue feuille)

Melons/Cantaloups

Melon Noir des Carmes

Melon miel Honeycomb

Melon d’eau Yellow Baby

Halona Muskmelon

Oignions/Oignons verts

Red Baron Onion

Parade Onion

Talon Onion

Blush Onion

Oneida Onion

Red Spring Onion

Pâtissons

Sunburst scallops squash

Poireaux

Lancelot

Poivrons/Piments

Poivron Chocolat – Bio

Poivron King of the North – Bio

Liberty Belle Jaune

Traveler hot pepper (jalapenos)

Ring of fire (piment fort)

Rabioles (navets)

Tokyo Silky Sweet Hakurei

Fuku Komachi Hakeuri

Radis

Rudolf

Easter Egg

Melon d’eau

Tomates

Black cherry

Longkeeper

Siletz

Rosso

Roma

Autres

Cette année, nous ne cultiverons pas de maïs, mais nous ajouterons comme nouveauté cultiver des arachides (cultivar Garoy). Nous avons également commandé 200 plants de framboisiers Polana ainsi qu’une centaine de nouveaux fraisiers Jewel. Nous avons tenté d’obtenir des poiriers Ste-Sophie, mais nous en attendons la disponibilité. Et probablement que quelques nouveaux pruniers (cultivar Mont-Royal) seront également mis en terre.

 

En espérant de tout coeur que cette liste puisse vous inspirer. N’oubliez pas de prendre le temps de bien lire les descriptifs des semences que vous choisissez et surtout: semez! … Ne serait-ce qu’une seule chose!

 

Peut-être que ces trois articles précédents pourraient vous intéresser également:

Achats de semences pour les jardins 2020

Nos suggestions de livres préférés pour le jardinage

Épisode 02 du podcast: Notre saison de jardinage 2020

 

*Avertissement: Nous ne sommes pas des professionnels! Nous ne faisons que vous partager ce que nous avons choisi dans le présent moment, afin de répondre aux nombreuses questions que nous recevons. Nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises qui sont mentionnées (à l’exception de notre participation au programme d’affiliation avec Les Libraires.) Nous vous partageons des liens directs à titre indicatif, uniquement pour vous faciliter la tâche dans vos recherches et vous permettre de voir les produits exacts dont il est question. Nous vous rappelons qu’il est important de faire vos recherches afin de forger votre opinion. Le web est une vaste source de possibilités. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *