École à la maison,  Méli-mélo,  Sur le homestead,  Un peu de tout

Mise à jour…

Où en est Maman Cane?

Vous vous le demandez fort probablement…c’est bien certain, je vous ai tellement négligé dans les dernières années.

Mais je tiens d’abord à vous remercier du fond du coeur, chères amies lectrices (et lecteurs bien entendu!) pour tous vos gentils commentaires, votre fidélité sur ma page Facebook, vos questions et vos beaux bonjours sur Instagram. Cela me fait toujours chaud au coeur d’avoir un petit coucou de votre part. Je vous en suis très reconnaissante. champ été campagne

Donc voici une petite mise à jour des différentes sphères de ma vie, question de vous tenir au courant d’où nous en sommes.

Juliette

Pour les personnes n’ayant pas suivi ce moment de notre vie, notre fille Juliette a eut un accident en mars 2017. Elle a perdu la vue de son oeil gauche. Un bête accident. Elle se porte maintenant à merveille, est resplendissante comme toujours et a une joie de vie contagieuse. Très peu de suivis médicaux maintenant. On parle ici de deux par année. Il y a des inquiétudes quotidiennes (et là je parle dans mon cas, pas dans le sien!), mais j’apprends tranquillement à vivre avec.

Éducation à la maison

Nous en sommes à notre huitième année d’école à la maison. Ma fille aînée est maintenant en secondaire 1 et elle fréquente l’école publique. Son besoin d’être avec tout plein d’amis(es) de son âge a prit le dessus. Elle réussi très bien et s’y plaît beaucoup, malgré l’horaire perturbateur de sommeil et l’étude…et les devoirs!

J’ai donc à la maison une 5e et une 3e année ainsi qu’une petite soeur qui tient à ce que je précise qu’elle est en pré-maternelle! Notre école maison a tellement évoluée dans les deux dernières années. Beaucoup moins de formel, mais beaucoup plus de plaisir! Nous faisons toujours un heureux mélange entre le homeschooling et le unscholing. Un superbe  »entre deux » qui convient à toute la famille! N’est-ce pas un des grands privilèges de l’éducation à la maison? La personnalisation individuelle. Nous apportons des changements constamment sur notre façon de faire, notre horaire…nous faisons plein de tests pour voir ce qui marche mieux ou non; bref, encore après huit ans, on doit encore et toujours s’adapter. Rien n’est statique, tout est mouvement. J’ai enfin saisi!amour simplicité

Les jardins pour 2019

À pareille date l’an dernier, Dominic et moi étions prêts à démarrer notre projet de maraîchage en devenant fermier de famille. Nous avons eu le grand privilège de suivre une superbe formation afin de peaufiner certaines connaissances. Gonflés à bloc, nous étions prêts! C’est alors qu’à l’automne, j’ai eu une idée de génie! Je vous la partage: j’ai décidé (avec l’approbation de mon fidèle compagnon) que nous allions prendre un…(attention au prochain mot qui suivra cette phrase)…BREAK!

Donc malheureusement pour l’été 2019, pour tous ceux et celles qui attendaient après nous, je vous annonce qu’il n’y aura pas de paniers de légumes. Si la vie le veut bien, ce magnifique projet prendra forme au moment opportun…j’en suis absolument certaine. Nous aimons tellement le maraîchage…c’est notre passion! D’autant plus qu’avec l’éventuelle possibilité de déménager, sait-on jamais, nous ne pouvons pas commencer de nouvelles constructions. Les jardins prendront cependant vie et seront même agrandis. Nous ne pouvons pas perdre une saison de récoltes, c’est beaucoup trop précieux pour notre famille.

Bin oui! Idée de fou vous m’en direz tant! Mais nous avons conclu, qu’après toutes ces années à nous courir de tous bords tous côtés, d’enligner bébés après bébés, projets après projets, qu’il était maintenant temps de se poser. Prendre le temps de profiter de nos fins de semaine à faire du camping, des sorties, visiter notre beau coin de pays, etc. C’est le moment où jamais! Les enfants sont hyper partantes et désirent plus que tout, elles aussi, prendre ça plus molo.

La fermette

Nous avons également décidé de ne pas élever d’animaux cette année, compte-tenu du fait que nous désirons prendre une pause. Il ne nous reste à ce jour, que notre belle Angus Bertha (qui est gestante et qui devrait mettre bas dans les prochaines semaines!!! Une première pour nous!!!), ainsi que nos pondeuses. Nous avons une grande satisfaction à élever nos animaux, mais cela nous prend également tellement de temps. Donc pour l’année à venir, nous faisons le choix de consommer moins et d’encourager des éleveurs locaux.

Les projets

Ahhhh si vous saviez! J’ai tellement de projets en tête que je me tape moi-même sur les nerfs!! Je vous le jure, pas évident d’être dans mon cerveau. Je passe de créer une entreprise maraîchère, démarrer une chaîne Youtube (j’aurais tellement de choses à vous montrer!!!), faire rayonner ce blogue de façon majestueuse pouvant nous fournir les revenus nécessaires afin de créer d’autres magnifiques projets (entre autre celui de permettre à mon chum de ne travailler qu’à la maison!).

J’aimerais également faire des podcasts (vous jaser ça un peu….j’en aurais des choses à vous raconter!), écrire un livre (on me le demande depuis un bon moment déjà, mais j’ai encore et toujours le syndrome de la page blanche…c’est un syndrome qui dure depuis plusieurs années je dois dire!). Je travaille également sur quelques projets artisanaux….à suivre! Dominic et moi avons également mille et un projets pour la ferme (si nous y restons) et tellement d’autres pour la nouvelle propriété!

Bref, vous voyez un peu dans quoi on baigne?!

Maintenant le moment de prendre le temps.

C’est à l’automne 2018 que nous avons conclu qu’après toutes ces années à nous courir de tous bords tous côtés, d’enligner bébés après bébés, projets après projets, qu’il était maintenant temps de se poser. Prendre le temps de profiter de nos fins de semaine à faire du camping, des sorties et visiter notre beau coin de pays. C’est le moment où jamais! Les enfants sont hyper partantes et désirent plus que tout, elles aussi, prendre ça plus molo.

Nous voulons primordialement prendre le temps d’être vraiment là pour les enfants. Faire plus d’activités spontanées, voyager ou tout simplement ne rien faire! Elles en ont besoin et je dois avouer que nous aussi. Nous profitons beaucoup de la vie sur notre belle fermette, mais il y a tant de choses qui nous attirent.

Le moment est venu…c’est le temps où jamais!vacances famille plage

Et une fois de plus, du fond du coeur, merci d’être passé nous voir.

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *