Les micropousses

Les micropousses

2021-01-06 0 Par Caroline

Le monde des micropousses est absolument fascinant! Cultiver toute cette fraîcheur, à même le confort de notre maison, en plein hiver, est un apprentissages réellement très gratifiant autant pour les adultes que les enfants!

Nous faisons des micropousses…depuis vraiment…pas longtemps! Je suis loin d’être une pro! Mais étant donné que c’est si facile et agréable à faire Et que je ne peux quand même pas réinventer la roue, j’ai pensé simplement vous partager les ressources qui me sont utiles dans ce bel apprentissage.

Ce sont de nos chers amis maraîchers qui nous ont fait découvrir le bel univers des pousses.  Leurs bienfaits, leur goût délicieux, leur apport de fraîcheur en plein hiver, la facilité de les cultiver! Les micropousses : la touche parfaite de fraîcheur pour équilibrer le mélange ‘’patates-carottes-oignons-choux-pain’’ de l’hiver en cuisine!

Avertissement : cet article n’est pas une marche à suivre! (article écrit en 2021, une nouvelle version sera écrite sous peu)micropousses germinations

Nous sommes encore en mode ‘’test’’. J’essaie de prendre des notes, de varier les quantités et les variétés de semences par plateau, d’observer l’effet de la température ambiante sur le rendement, etc. Je ne suis pas encore ‘’optimale’’ dans ma démarche (je suis du type plutôt perfectionniste), mais cela fonctionne quand même de façon très satisfaisante.

La plus grande majorité de la marche à suivre, je l’ai apprise grâce à la chaîne Youtube de Curtis Stone. Il partage une vraie mine d’informations. Je vous ai mis tous les liens dans le bas de cette page.

La base

Nous nous procurons nos semences de micropousses en grande majorité chez Mumms (une entreprise canadienne). Le shipping est gratuit après 40$ d’achat. Vous pouvez en retrouver chez Veseys Seeds où vous pouvez utiliser mon code promotionnel MAMAN23 (pour l’année 2023) afin de bénéficier des frais de livraison gratuits. De plus, vous pouvez également vous en procurer dans la plupart des magasins de produits et d’aliments naturels (Avril, Panier Santé, Santé en vrac , alouette!)

Cet hiver, pour plus de commodité, nous nous sommes procurés ces plateaux de culture. Ils mesurent 1¼ » seulement de profondeur (les micropousses n’ont pas besoin de plus de terreau). Cependant, nous avions utilisé des plateaux de semis standards tout l’hiver dernier, en ajoutant seulement une planche de cèdre au fond, afin de diminuer la quantité de terreau nécessaire. Si le cœur vous en dit, sur notre compte Instagram, j’avais créé une pastille/highlight nommé ‘’Pousses’’. Vous pourrez voir en images ce dont je vous parle! Vous pourriez également utilisé des tapis en fibre de coco, pour remplacer le terreau, mais je n’ai encore jamais essayé.

micropousses

Aucunement besoin d’un arrangement complexe de lumière artificielle, souvent le bord d’une fenêtre est amplement suffisant, si vous avez l’espace nécessaire.

Les micropousses que nous préférons en ce moment sont : tournesol, radis et sarrasin et nous cultivons également des pois et du chou. Nous apprécions également la luzerne (en germination).

Lorsqu’elles sont à maturité, nous les dégustons à même le plateau au courant de la journée, sur une variété de plats, en diverses salades avec une petite huile d’olive, un filet d’huile de sésame, un peu de sel et de poivre. Un pur délice. Parfois avec de l’huile d’olive et de la sauce soya. D’autres fois avec de l’huile d’olive et du vinaigre de prune. Au printemps, on les mélange également avec des épinards frais.

La récolte se fait lorsque les pousses sont à la grandeur que nous le souhaitons (sur la photo ci-dessus, les pois au fond étaient vraiment trop matures à notre goût, mais les tournesols étaient parfaits! Nous en taillons la base avec un couteau bien aiguisé et mettons tous les résidus ainsi que le terreau au compost. Les pousses peuvent se conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique, avec un petit morceau de tissu au fond.

Voici mes suggestions de lectures/vidéos pour vous accompagner dans cet apprentissage :

J’ai découvert le superbe ouvrage de Mme Lili Michaud  »Germinations et Pousses, cultivez la fraîcheur toute l’année »

Pour comprendre la différence entre micropousses et germinations, des marches à suivre ET une boutique en ligne :

https://urbainculteurs.org/conseils-horticoles/germinations-et-pousses/

Articles avec des marches à suivre:

https://cariboumag.com/2020/04/faire-ses-micropousses-a-la-maison/

https://jardinierparesseux.com/tag/comment-cultiver-les-micropousses/

Vidéo avec la marche à suivre (en français):

https://www.youtube.com/watch?v=yxAgsf49YDw

Chaîne YouTube de Curtis Stone (en anglais et vraiment complet! Peut-être plus pour une production commerciale, mais il y a tant d’informations intéressantes qu’on peut utiliser à la maison!):

https://www.youtube.com/c/UrbanFarmerCurtisStone/videos (allez voir sa playlist complète  »How to grow microgreens »)

Le site de notre fournisseur de semences Mumm’s tient un tableau complet pour savoir quelle quantité de semences mettre par plateau standard de 10po X 20po. C’est ICI, à partir de la ligne Q.6. (Un gros merci à mon amie virtuelle Ferme La Valse Des Saisons pour cette belle découverte. Allez lui dire un p’tit coucou!)

Boutique à Trois-rivières (leur philosophie est absolument magnifique) Pousses, produits divers, formation, matériel, etc.: https://cultureorenda.com/

D’autres articles qui pourraient peut-être vous intéresser:

Notre sélection de semences pour nos jardins 2021

Vivre sur un homestead: notre mode de vie

Matériel de jardinage: les toiles, bâches, filets, couvertures flottantes, alouette!

Avertissement

Nous ne sommes pas des professionnels! Nous ne faisons que vous partager ce que nous avons choisi dans le présent moment. Il se peut que nous recevions une rémunération quelconque en vous présentant certains liens affiliés, produits ou codes promotionnels. Les entreprises avec lesquelles nous choisissons de collaborer nous remercient à leur façon. Cela ne vous engage à absolument rien en tant que consommateurs. Par contre, cela peut avoir une grande répercussion sur les possibilités qui s’offrent à nous. Merci de continuer de supporter ce que nous avons à vous offrir. Nous vous rappelons qu’il est important de faire vos recherches afin de forger votre opinion. Le web est une vaste source de possibilités. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux.