semis plantes lumière intérieure
Jardins

Quel type de luminaire choisir pour faire des semis intérieurs?

Dans cet article, je vous présente quel type de luminaire nous utilisons pour faire nos semis intérieurs.

Je reçois toujours beaucoup de messages au sujet des luminaires à semis et j’ai décidé de mettre le tout par écrit afin que cela soit le plus clair possible.

Pendant un certain temps, nous étions capables de faire nos semis uniquement à l’aide de la lumière naturelle provenant des fenêtres de notre maison. Cependant, plus on augmentait la production plus que cela devenait complexe comme situation. Nous prenons ce modèle de petite serre, habituellement sans son plastique, afin d’avoir simplement des étagères de format idéal pour mettre devant la porte-patio, pour maximiser l’espace disponible.

Donc lorsque nous en sommes arrivés à l’occupation maximale de l’exposition de lumière naturelle, nous avons donc opté pour organiser un espace pour les semis intérieurs, dans notre sous-sol.

Le luminaire

Pour se faire, nous avons opté pour ces luminaires fluorescents d’atelier d’une longueur de 48 pouces. Au tout début nous avions tenté avec des luminaires au LED. Les résultats étaient quand même bons, mais nous trouvions que les prix n’en valait pas la peine, surtout après avoir essayé les luminaires fluorescents. 

Nous pensons qu’il est important que les luminaires puissent avoir un cordon de branchement avec fiche électrique ainsi que les ancrages nécessaires inclus afin d’installer les chaînes qui serviront à suspendre le tout. Le modèle que je vous ai mis en lien possède tout cela. Voici des photos de l’emballage pour que ce soit encore plus visuel pour vous.

Les tubes

Nous utilisons également ces tubes fluorescents. À notre avis, il est important d’avoir une température de couleur de 6 500K. Ils se vendent en plus en paquet de deux. Le parfait accord pour aller avec le luminaire. Nous avons également essayé les tubes  »plantes et aquariums ». Le résultat semblait moins performant. Notez également que nous n’avons jamais essayé les ampoules rouges/bleues.

fluorescents luminaire intérieur semis

Il est également très pratique d’avoir de la petite chaînette afin de rendre amovible les luminaires. Au fur et à mesure que les semis croissent, nous relevons en même temps les luminaires afin de garder une distance appropriée entre les semis et les ampoules (entre 15 et 30 centimètres).

Nous avons également testé une lampe horticole de 1000 watts. À ce jour, nous ne pouvons pas réellement donner notre avis sur cet item car nos tests ne sont pas encore concluants.

En espérant de tout cœur que cela puisse vous être quelque peu utile et vous permette de faire la lumière (ohhhh le bon jeu de mots!!!) sur cette grande question qu’est le choix des luminaires pour les semis.

Si cela peut vous être également pratique, voici les multiprises que nous utilisons et aimons bien:

Multiprise à 6 branchements

Multiprise à 8 branchements

Ainsi que les tapis chauffants que nous utilisons.

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Des légumes pour toute l’année

Matériel de jardinage 

Saison de jardinage 2020

*Avertissement: Nous ne sommes pas des professionnels! Nous ne faisons que vous partager ce que nous avons choisi dans le présent moment, afin de répondre aux nombreuses questions que nous recevons. Nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises qui sont mentionnées dans cet article. Nous vous partageons des liens directs à titre indicatif, uniquement pour vous faciliter la tâche dans vos recherches et vous permettre de voir les produits exacts dont il est question. Nous vous rappelons qu’il est important de faire vos recherches afin de forger votre opinion. Le web est une vaste source de possibilités. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les appareils et/ou branchements électriques, faites appel à un professionnel. N’improvisez pas. 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *