Homesteading/Autosuffisance

Les micropousses

Avertissement : cet article n’est PAS une marche à suivre!

Nous faisons des micropousses…depuis vraiment…pas longtemps! Je suis loin d’être une pro! Mais étant donné que c’est si facile et agréable à faire Et que je ne peux quand même pas réinventer la roue, j’ai pensé simplement vous partager les ressources qui me sont utiles dans ce bel apprentissage.

Ce sont de nos chers amis maraîchers qui nous ont fait découvrir le bel univers des micropousses.  Leurs bienfaits, leur goût délicieux, leur apport de fraîcheur en plein hiver, la facilité de les cultiver! Les micropousses : la touche parfaite de fraîcheur pour équilibrer le mélange ‘’patates-carottes-oignons-choux-pain’’ de l’hiver en cuisine!

Nous sommes encore en mode ‘’test’’. J’essaie de prendre des notes, de varier les quantités et les variétés de semences par plateau, d’observer l’effet de la température ambiante sur le rendement, etc. Je ne suis pas encore ‘’optimale’’ dans ma démarche (je suis du type plutôt perfectionniste), mais cela fonctionne quand même de façon très satisfaisante.

La plus grande majorité de la marche à suivre, je l’ai apprise grâce à la chaîne Youtube de Curtis Stone. Il partage une vraie mine d’informations. Je vous ai mis tous les liens dans le bas de cette page.

Nous nous procurons nos semences de micropousses en grande majorité chez Mumms (une entreprise canadienne). Le shipping est gratuit après 25$ d’achat, ce qui n’est vraiment pas très difficile à atteindre! Sinon, vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins de produits et d’aliments naturels (Avril, Panier Santé, Santé en vrac , alouette!)

Cet hiver, pour plus de commodité, nous nous sommes procurés des plateaux à micropousses. Ils mesurent 1¼ » seulement de profondeur (les micropousses n’ont pas besoin de plus de terreau). Cependant, nous avions utilisé des plateaux de semis standards tout l’hiver dernier, en ajoutant seulement une planche de cèdre au fond, afin de diminuer la quantité de terreau nécessaire. Si le cœur vous en dit, sur notre compte Instagram, j’avais créé une pastille/highlight nommé ‘’Pousses’’. Vous pourrez voir en images ce dont je vous parle! Vous pourriez également utilisé des tapis en fibre de coco, pour remplacer le terreau, mais je n’ai encore jamais essayé.

Aucunement besoin d’un arrangement complexe de lumière artificielle, souvent le bord d’une fenêtre est amplement suffisant, si vous avez l’espace nécessaire.

Les micropousses que nous préférons en ce moment sont : tournesol, radis et sarrasin et nous cultivons également des pois et du chou. Nous apprécions également la luzerne (en germination).

Lorsqu’elles sont à maturité, nous les dégustons à même le plateau au courant de la journée, sur une variété de plats, en diverses salades avec une petite huile d’olive, un filet d’huile de sésame, un peu de sel et de poivre. Un pur délice. Parfois avec de l’huile d’olive et de la sauce soya. D’autres fois avec de l’huile d’olive et du vinaigre de prune. Au printemps, on les mélange également avec des épinards frais.

La récolte se fait lorsque les pousses sont à la grandeur que nous le souhaitons (sur la photo ci-dessus, les pois au fond étaient vraiment trop matures à notre goût, mais les tournesols étaient parfaits! Nous en taillons la base avec un couteau bien aiguisé et mettons tous les résidus ainsi que le terreau au compost. Les pousses peuvent se conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique, avec un petit morceau de tissu au fond.

Voici mes suggestions de lectures/vidéos pour vous accompagner dans cet apprentissage :

Pour comprendre la différence entre micropousses et germinations, des marches à suivre ET une boutique en ligne :

https://urbainculteurs.org/conseils-horticoles/germinations-et-pousses/

Articles avec des marches à suivre:

https://cariboumag.com/2020/04/faire-ses-micropousses-a-la-maison/

https://jardinierparesseux.com/tag/comment-cultiver-les-micropousses/

Vidéo avec la marche à suivre (en français):

https://www.youtube.com/watch?v=yxAgsf49YDw

Chaîne YouTube de Curtis Stone (en anglais et vraiment complet! Peut-être plus pour une production commerciale, mais il y a tant d’informations intéressantes qu’on peut utiliser à la maison!):

https://www.youtube.com/c/UrbanFarmerCurtisStone/videos (allez voir sa playlist complète  »How to grow microgreens »)

Le site de notre fournisseur de semences Mumm’s tient un tableau complet pour savoir quelle quantité de semences mettre par plateau standard de 10po X 20po. C’est ICI, à partir de la ligne Q.6. (Un gros merci à mon amie virtuelle Ferme La Valse Des Saisons pour cette belle découverte. Allez lui dire un p’tit coucou!)

Boutique à Trois-rivières (leur philosophie est absolument magnifique) Pousses, produits divers, formation, matériel, etc.: https://cultureorenda.com/

D’autres articles qui pourraient peut-être vous intéresser:

Notre sélection de semences pour nos jardins 2021

Vivre sur un homestead: notre mode de vie

Matériel de jardinage: les toiles, bâches, filets, couvertures flottantes, alouette!

*Avertissement: Nous ne sommes pas des professionnels! Nous ne faisons que vous partager ce que nous faisons, dans le présent moment, afin de répondre aux nombreuses questions que nous recevons. Nous ne sommes pas affiliés avec les entreprises qui sont mentionnées (à l’exception de notre participation au programme d’affiliation avec Les Libraires.) Nous vous partageons des liens directs à titre indicatif, uniquement pour vous faciliter la tâche dans vos recherches et vous permettre de voir les produits/vidéos/articles exacts dont il est question. Nous vous rappelons qu’il est important de faire vos recherches afin de forger votre opinion. Le web est une vaste source de possibilités. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *