r
Dans notre cuisine,  Homesteading/Autosuffisance

Granola maison

Rien de meilleur qu’un bon bol de yogourt grec garni d’un bon granola maison!

Je dois vous avouer que je n’ai pas fait le calcul exact à savoir combien nous pouvons économiser monétairement parlant en faisant nous-même notre granola. Je dirais qu’on a décidé de le faire pour une question de qualité/choix des ingrédients et de goût. C’est une recette relativement très facile à exécuter et il y a bien sûr mille et une façon de procéder. Cette recette de granola maison, que nous faisons régulièrement à la maison, est tirée/adaptée et traduite du livre From Scratch par Shaye Elliott.

granola bocal

 

Ingrédients

8 tasses de flocons d’avoine

2 tasses d’eau filtrée

1 tasse de beurre ou d’huile de coco fondu

1 tasse de noix au choix, hachées (nous aimons beaucoup amandes et noix de cajou)

2 tasses de yogourt nature (Shaye propose dans son livre cette alternative si vous n’avez pas de yogourt sous la main: vous pouvez le remplacer par deux tasses d’eau supplémentaire et en y ajoutant en plus 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, de jus de citron ou de petit lait/lactosérum)

*

¾ de tasse de miel (ou de sirop d’érable, c’est selon votre préférence)

1 cuillère à thé d’extrait de vanille

3 cuillères à thé de cannelle

1 cuillère à thé d’extrait d’amande (je n’en mets pratiquement jamais)

Une cuillère à thé de sel

1 tasse de noix de coco râpée, non sucrée

Une tasse de fruits séchés au choix (j’aime particulièrement la canneberge dans cette recette)

½ tasse de graines de tournesol, de citrouilles, de chia ou de lin

Une bonne grosse poignée de brisures de chocolat (ok…deux!)

Marche à suivre

1- Dans un grand bol, combiner les flocons d’avoine, l’eau, le beurre/huile de coco, les noix et le yogourt (ou l’eau acidulée). Bien mélanger et couvrir avec un linge à vaisselle. Laisser reposer pendant 24 heures. (De mon côté, je laisse reposer directement sur le comptoir.)

2- Après la période de trempage, mettre dans un petit chaudron le miel, la vanille, l’extrait d’amande, le sel et la cannelle et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

3- Amalgamer ce mélange chaud au mélange d’avoine. Ajouter également la noix de coco râpée et bien mélanger le tout (c’est le temps de sortir nos muscles!).

4- Bien étendre et répartir le mélange sur les plateaux du déshydrateur. Ensuite, régler la température à 125F et laisser le tout en place jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout d’humidité (12 heures minimum). Il est préférable d’aller mélanger le tout une fois de temps en temps et de défaire les plus gros morceaux.

5- Lorsque la déshydratation est terminée, laisser tempérer un peu et ensuite ajouter tout le reste des ingrédients. Placer le tout dans un contenant hermétique.

Vous pouvez également faire déshydrater le granola dans votre four à la température la plus basse, sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Mélanger de temps à autre et défaire les plus gros morceau. Cela peut prendre 12-24 heures.

Plus besoin de courir à l’épicerie!

Une autre recette facile à faire et tellement savoureuse. Ce granola est absolument délicieux avec du yogourt, de la crème glacée ou juste comme ça avec du lait. Une superbe alternative aux céréales vides de nutriments et souvent remplies de sucre raffiné offertes dans le commerce. De plus, on sait exactement ce qu’il contient et on peut l’adapter selon les préférences de toute la famille.

D’autres recettes qui pourraient vous plaire

Recette de craquelins style  »Raincoast »

Soupe crémeuse poulet et riz

Pain aux bananes 

Mes produits préférés utilisés pour faire cette recette

Mon déshydrateur est celui-ci (je vous suggère de vérifier à plusieurs endroits afin d’avoir le meilleur prix en vigueur)

J’utilise ces feuilles-ci avec mon déshydrateur pour cette recette

La noix de coco que j’utilise est celle-ci

Les noix de cajou que j’utilise sont celles-ci

La recette est tirée du livre From Scratch (un de mes livres de recettes préférés)

Les graines de citrouilles que je prends sont celles que nous faisons pousser avec le cultivar Pépita

Pour l’année 2023, si vous passez une commande chez le semencier Veseys, vous pouvez utiliser mon code MAMAN23 pour avoir la livraison gratuite. 

granola recette bocal

Dans l’article ci-dessus, tout ne se veut qu’être source d’inspiration. Vous n’avez aucunement l’obligation de vous procurer quoi que ce soit. Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget. Je tiens à préciser que ce n’est également que notre propre façon de vivre, nos choix. Il n’y a également aucun jugement porté envers qui que ce soit.

Il se peut qu’on puisse retrouver dans cet article des liens affiliés. Cela signifie que si vous suivez ces liens et y faites un achat quelconque, je pourrai recevoir une toute petite commission. Tout ce qui est mentionné dans cet article est ce que nous utilisons réellement dans notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *