DIY,  Noël en toute simplicité,  Simplicité & Minimalisme,  Vie de famille

Calendrier de l’Avent réutilisable, zéro déchet et tout en simplicité

Apprenez ici comment réaliser un magnifique calendrier de l’Avent réutilisable, en toute simplicité. Une version zéro déchet, remplie de belles valeurs et qui plaira assurément à vos enfants!

diy, calendrier de l'Avent

Je vous propose ici de réaliser un magnifique calendrier de l’Avent, en toute simplicité et Ô combien efficace. Facile à réaliser en mode zéro déchet. Favorisant de merveilleux souvenirs ainsi que vos belles valeurs familiales. De plus, il se réalise sans aucun coût monétaire superflu. Bref, une superbe alternative à tout ce que l’on peut retrouver dans le commerce.

Car ce n’est pas toujours évident d’en trouver un qui convienne réellement à notre famille. Il en existe vraiment de toutes les sortes! Allant des plus sophistiqués aux plus simples, des petits chocolats moulés aux surprises des plus dispendieuses. Difficile d’en dénicher un regroupant à la fois plaisir, simplicité et valeurs.

Les calendriers vendus sur le marché ne sont également pas toujours abordables et les multiples projets DIY quant à eux, ne sont pas toujours évidents à réaliser.

diy, calendrier de l'Avent

Cela fait maintenant plusieurs années que je l’ai instauré à la maison et mes enfants ne font que me le redemander année après année.

Ce projet est très simple, ne prend réellement pas beaucoup de temps à mettre en place et ne demande pas de matériel trop exubérant. Il est totalement possible de le réaliser avec ce qu’on a à portée de main. Et le tout pourra même être réutilisé pour les Noëls suivants.

Quoi de mieux que de débuter la période de l’Avent en toute simplicité?!

Ce calendrier est non seulement simple à réaliser, mais tellement agréable à parcourir pendant toute la période de l’Avent, autant pour les parents que pour les enfants. C’est un calendrier pour réjouir toute la famille en attendant le jour de Noël.

Quoi mettre dans ces jolis petits sacs?

Lorsque nous avons décidé qu’il en était terminé des calendriers aux petits chocolats douteux enrobés de paraffine, j’ai eu l’idée de troquer le tout pour: des souvenirs! Donc quoi de mieux que de simples et doux moments à partager avec mes enfants? Donc que ce soit: soirée spéciale entre filles, pas d’école aujourd’hui, journée jeux de société, chocolats chauds et petites douceurs près du sapin en soirée…toutes les idées sont les bienvenues!

Comment faire

J’indique préalablement sur une feuille les 24 jours de l’Avent, avec une ébauche de mes idées pour chacune de ces journées à leur côté. Je prends ensuite chacune de ces idées et je les écris sur des petits morceaux de carton ou de papier. Je ne les glisse pas nécessairement tous tout de suite dans les sacs.

La vie étant souvent changeante et pleine de rebondissements, je me donne la latitude de les insérer souvent juste la veille, selon l’horaire du moment et selon ce qui nous conviendra le mieux pour la journée suivante. Cela m’évite de devoir ouvrir tous les sacs plus d’une fois pendant le mois. Les enfants quant à elles, ouvrent le plus souvent leur sac le matin.

diy, calendrier de l'Avent

Exemple

Donc par exemple si j’avais planifié au départ: mardi 10 décembre  »soirée-mère-filles-vernis-à-ongles-aux couleurs-de Noël » et que finalement, nous apprenons la veille que nous aurons l’occasion d’aller patiner le mardi soir, je change le papier de ce mardi 10 décembre pour celui:  »activité spéciale ». Le soir, lorsque les enfants seront couchées, je déplacerai simplement  »soirée-mère-filles-vernis-à-ongles-aux couleurs-de Noël » dans le sac de la journée où cela nous conviendra davantage. Mot d’ordre: adaptation et surtout pas de stress! Ce doit être une activité plaisante autant pour les enfants que pour les parents!

J’en profite pour vous inviter à vous rendre à la toute fin de cet article, pour y télécharger gratuitement 24 idées à insérer dans votre magnifique calendrier de l’Avent. 

Option pour les journées où nous avons moins le temps

Il est bien évident que nous n’avons pas toujours le temps pour une activité qui demande soit de la planification et/ou des déplacements. Je me garde donc toujours 1 ou 2 petits objets par enfant (petits carnets d’écriture, jolis crayons ou petite douceur sucrée) et je les insère dans les sacs pour ces fameuses journées où le temps semble nous filer entre les doigts. Étant donné qu’il n’y a que très peu de surprise  »matérielle » dans ce calendrier, l’effet de rareté est toujours très réussi!

La marche à suivre pour la réalisation du calendrier de l’Avent

Le matériel dont vous aurez besoin:

-de la ficelle de jute (ou toute autre sorte de ficelle: corde, rubans, etc.)

-8 punaises

-24 sacs de papier brun (ou enveloppes de tout genre) numérotés de 1 à 24 (que ce soit des autocollants, un modèle déniché sur le net et découpé, écris à la main…c’est selon votre convenance)

-24 petits morceaux de papier ou de carton avec vos merveilleuses idées inscrites

-petites épingles en bois

-items naturels: branches de sapin, de pin, cèdre, cocottes de pin, plumes, morceaux d’écorce de bouleau, etc.

-guirlande lumineuse (optionnelle mais tellement jolie!)

Étapes à suivre

1-Pour commencer, tout dépendamment de l’espace mural dont vous disposez, découpez trois grandeurs de corde de jute (ici, nous avons utilisé des longueurs de 106 cm, 93 cm, 72 cm et de 52 cm).

2-Épinglez les extrémités des cordes, au mur, avec les punaises, en superposant le tout. Partir du bas vers le haut en s’assurant de laisser un espace d’environ 30 cm entre le plancher et la première corde ainsi qu’entre chacune des cordes suivantes.

3-Disposez les 24 petits sacs de papier sur les cordes, de façon à créer une forme de sapin. Ici, nous avons 7 sacs sur les deux cordes du bas, 6 sacs sur la troisième corde et 4 sacs sur la dernière du haut. Vous pouvez bien évidemment les disposer à votre guise.

4-Selon votre envie du moment, décorez le tout avec les items que vous avez préalablement sélectionné: cocottes de pin, morceau d’écorce, verdure, etc., à l’aide des petites épingles de bois.

5-Ajoutez votre guirlande lumineuse.

Et voilà! Le tour est joué! Vous avez maintenant un superbe calendrier de l’Avent, débordant de souvenirs mémorables pour toute la famille.

diy, calendrier de l'Avent
Vous pouvez également ajouter un gros morceau de jute au pied de votre calendrier, pour y ajouter une petite touche de finition.

D’autres possibilités à ajouter à votre calendrier

En guise de garnitures à ce magnifique calendrier, vous pourriez y ajouter également:

-de jolies tranches d’agrumes séchées

-une guirlande de maïs soufflés et de canneberges

-de petits ornements de bois que vous possédez déjà

-une guirlande de cocottes de pin

-des petits bouquets de bâtonnets de cannelle

-des petits fruits rouges

Et vous…avez-vous également un calendrier de l’Avent qui fait parti de vos traditions des fêtes? Vous êtes invités à nous le partager dans les commentaires! On aimerait bien voir!

À épingler pour plus tard

Articles qui pourraient vous intéresser, portant sur notre cheminement pour une vie de famille plus simple, en quête de minimalisme.

Simplifier nos achats de non-rentrée scolaire

Simplifier notre matériel et espace d’école

Pour d’autres idées de magnifiques calendriers de l’Avent, venez me rejoindre sur Pinterest.

Téléchargez ci-dessous mes 24 idées à insérer dans VOTRE magnifique calendrier de l’avent en toute simplicité, afin de créer de doux souvenirs familiaux.

24-idées-pour-le-calendrier-de-lAvent.pdf

Merci de votre passage dans le Nid de Maman Cane.

4 commentaires

    • admin

      Merci beaucoup Francine. Pour les faire tenir, on ne fait que plier le rabat par dessus. On peut ensuite solidifier, au besoin, en mettant une petite pince en bois.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *